Les statistiques récentes du ministère de l’Éducation de l’Ontario indiquent que les écoles catholiques de la province continuent de former des finissants complets.
Les élèves des conseils catholiques, de langue anglaise et de langue française, réussissent au-delà des normes. Le Ministère a établi sa norme de taux diplômation après 5 ans de scolarité à 85%, et 27 des 35 conseils scolaires catholiques dont les chiffres sont disponibles obtiennent ou dépassent cette norme, pendant que deux autres conseils catholiques sont à 1% de l’atteindre.
« En tant qu’intervenant en éducation catholique, je suis très fier de nos écoles en Ontario et partout au pays, » dit Julian Hanlon, directeur général de l’ACCEC.
Évidemment, l’éducation catholique va au-delà des matières scolaires. Elle s’attarde à la personne entière, corps, âme et esprit. Ceci est bien illustré par le Profil des finissants et finissantes des écoles catholiques de l’Ontario, introduit par l’ Institute for Catholic Education (ICE) en 1998, et toujours en usage dans les écoles de la province. Ces attentes contribuent à former des finissants complets.
Nous nous attendons à ce qu’un finissant ou une finissante soit :
- Un croyant averti, formé dans la communauté de foi catholique, qui célébrera les signes et mystères sacrés de la présence de Dieu à travers la parole, les sacrements, la prière, le pardon, la réflexion et une vie morale.
- Un communicateur efficace, qui écoutera, prlera et écrira honnêtement et de façon nuancée, qui réagira de manière critique à la lumière des valeurs évangéliques.
- Un penseur réfléchi, inventif et holistique, qui résoudra les problèmes et prendra des décisions responsables en vue du bien commun à partir d’une conscience morale bien informée.
- Un adepte autonome et responsable de l’apprentissage à vie, qui développera et fera valoir les dons que la Providence lui a confiés.
- Un agent du bien commun, qui saura découvrir sens, dignité et vocation dans un travail qui respectera les droits de tous et contribuera au bien de tous.
- Un membre attentionné de sa famille, qui s’engagera dans la vie scolaire, paroissiale et ommunautaire.
- Un citoyen responsable qui saura témoigner de l’enseignement social catholique en encourageant la paix, la justice et la dimension sacrée de la vie humaine.
Ces valeurs représentent le fondement de l’éducation catholique en Ontario et au pays. Notre bilan de succès scolaire est en partie le résultat des actions des enseignantes et des enseignants, des membres de la direction et des élèves, qui mettent quotidiennement en pratique leur foi.
Hanlon résume bien cette réalité : « Je sais que les élèves de notre système catholique reçoivent une éducation sans égale. »
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