Lorsque Mgr Claude Champagne montera sur le podium au congrès L’Éducation catholique : un échange national à Ottawa le mois prochain, il traitera d’un sujet dont il dit lui-même pouvoir parler pendant des heures : la nouvelle évangélisation.
Mgr Champagne sera le premier conférencier invité de cet évènement échelonné sur trois jours, et qui se déroulera au Marriott du centre-ville d’Ottawa. Sa présentation, « La Nouvelle évangélisation : une responsabilité partagée », servira d’introduction au thème du congrès : Témoins de l’espérance en nous.
Prêtre pendant près de quarante ans, Mgr Champagne saura nous faire profiter de sa riche expérience et de ses vastes connaissances. Né à Lachine, au Québec, il a étudié la philosophie et la théologie à Ottawa avant d’obtenir son doctorat à l’Université Grégorienne de Rome. Il a été ordonné prêtre le 9 août 1975, puis a agi comme professeur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa tout en s’impliquant dans le ministère de la jeunesse et auprès des groupes Cursillo francophones de l’archidiocèse d’Ottawa. Il a fait du travail de pastorale dans l’Est ontarien et a été supérieur des Oblats de Marie Immaculée pour l’Ontario et l’Ouest du Québec de 1996 à 2003.
Après sa consécration épiscopale le 11 juin 2003, il a été nommé évêque auxiliaire d’Halifax. Le 5 janvier 2009, le Pape Benoit XVI, après avoir accepté la démission du révérend François Thibodeau, C.J.M., comme évêque d’Edmunston, a nommé le révérend Claude Champagne pour lui succéder. C’est le 25 mars 2009 que Mgr Champagne est officiellement devenu le sixième évêque du diocèse d’Edmunston.
Mgr Champagne nous confie qu’il a hâte de revenir à Ottawa à l’occasion du congrès d’Octobre.
« Je suis impressionné du travail accompli en préparation pour ce congrès, » dit-il. « Il est important de considérer la façon dont nous apportons la bonne nouvelle au sein de nos écoles, ainsi que les moyens d’aider les élèves à percevoir l’enseignement catholique comme un trésor qui leur est offert. Il nous faut des témoins pour y arriver. »
C’est justement de ce témoignage de la foi catholique dont Mgr Champagne discutera lors de sa présentation. Il parlera des façons dont les enseignants et les enseignantes peuvent apporter la nouvelle évangélisation dans la classe et témoigner de leur foi chrétienne devant les élèves.
« La transmission de la foi ne se fait pas automatiquement pour cette génération d’élèves, » dit-il. « Les jeunes ont beau grandir dans une famille catholique, ils ne suivront pas nécessairement la même voie que leurs parents. » Pour Mgr Champagne, les écoles ont besoin de leaders pour proclamer la bonne nouvelle afin de démontrer clairement ce que représente la foi.
« Il nous faut des groupes d’enseignantes et d’enseignants qui vivent leur foi, » explique-t-il, ajoutant que dans sa jeunesse, il pouvait lui-même ressentir qui de ses enseignants possédait une foi véritable. Tout est dans la façon de le transmettre.
« Il nous faut un langage qui rejoigne les jeunes d’aujourd’hui, » dit-il. « La façon dont on présente la foi est importante. Il faut que ce soit dans un langage qu’ils comprennent, ce qui implique que nous renouvelions notre façon de présenter le mystère de sorte que le message soit accueilli. Il faut qu’on travaille là-dessus. » La démonstration de notre foi auprès des élèves peut se faire dans les plus petites choses.
« Est-ce que les élèves perçoivent qu’ils sont vraiment importants pour vous? Votre façon même de les accueillir témoigne de la présence de Dieu dans votre vie. »
L’allocution de Mgr Champagne sera la première de la journée, le vendredi 4 octobre.
Pour plus de détails sur le congrès L’Éducation catholique : un échange national, veuillez consulter notre site web.
Catégories:
Laissez un commentaire