Bien que le tant attendu curriculum de l’Ontario en Éducation physique et santé soit paru il y a plus d’un mois, les questions et les inquiétudes s’y rapportant continuent de faire des remous.
Mme Liz Sandals, ministre de l’Éducation, disait plus tôt ce mois-ci que le curriculum d’Éducation physique avait été modernisé pour proposer aux élèves de la 1ère à la 12e année des questions absentes du document antérieur, telles que les risques de l’Internet et du sextage. La dernière révision au curriculum datait de 1998, il y a dix-sept ans. On peut consulter le nouveau curriculum d’Éducation physique et santé en cliquant ici.
La ministre a déclaré que le contenu se rapportant à la sexualité ne compte que pour 10 pourcent du contenu du document, qui incorpore également des notions sur la nutrition et les bienfaits de l’activité physique. Malgré tout, c’est ce 10 pourcent qui a le plus retenu l’attention dans les semaines suivant la parution du survol du nouveau curriculum.
Le contenu révisé soulève l’inquiétude de plusieurs parents qui désirent soustraire leurs enfants à cette portion du cours. En effet, la Loi sur l’éducation de l’Ontario permet à un parent de retirer son enfant à un cours dont le contenu lui semble inapproprié pour son enfant, et ce dans toutes les matières.
M. Bob Schreader, vice-président de l’ Ontario Catholic School Trustees’ Association, révélait au National Post que bien que cela arrive rarement, les parents ont le droit de retirer leur enfant d’un cours d’éducation sexuelle. Il soulignait que les inquiétudes des parents sont souvent apaisées par une simple conversation avec l’enseignante plutôt que de retirer l’enfant de classe. Il a aussi indiqué que le curriculum serait respecté dans les écoles catholiques, et qu’il serait livré selon une optique catholique pour la communauté catholique.
Présentement en usage dans les écoles élémentaires anglophones, le programme Fully Alive propose un enseignement de la vie familiale ayant pour but de présenter une vision catholique de la vie humaine, de la sexualité, du mariage et de la famille.
L’Institute for Catholic Education, qui met en application le nouveau curriculum dans les écoles catholiques de l’Ontario, a fait partie des discussions préliminaires au sujet du nouveau curriculum. Cet Institut opère au nom de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario.
Le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, a indiqué dans un communiqué émis ce mois dernier, que les enseignements catholiques se poursuivront au sein du nouveau curriculum. « Même si l’école catholique doit suivre le curriculum prescrit par le ministère de l’Éducation, elle a toujours cherché à le faire d’une façon qui présente, modélise et respecte les principes catholiques chrétiens, » y lit-on. « Elle poursuivra cette tradition. »
Catégories:
Laissez un commentaire