Considérée comme l’un des plus grands rassemblements de jeunes au monde, la Journée mondiale de la jeunesse constitue une célébration catholique internationale de la diversité et de la vitalité de l’Église. Bien que cette journée semble aujourd’hui tristement célèbre, il s’agit d’une institution relativement nouvelle pour l’Église.
En 1984, le pape Jean-Paul II a organisé la première Journée mondiale de la jeunesse pour célébrer le Jubilé des jeunes de l’Année Sainte de la Rédemption. Les organisateurs s’attendaient à la présence de soixante mille pèlerins à la célébration à Rome, mais ce fut un quart de million de personnes qui s’y sont présentées, au point d’inonder les rues adjacentes. Après un tel succès et un tel encouragement pour l’Église, le Saint-Père a institué la Journée mondiale de la jeunesse en 1985, qui se tient tous les trois ans dans une ville et un pays différents.
En tant qu’enseignants catholiques, nous accompagnons quotidiennement les jeunes de l’Église.
En expliquant l’institution de la Journée mondiale de la Jeunesse, le pape Jean-Paul II a souligné l’importance d’accompagner les jeunes dans leur cheminement de foi :
« Tous les jeunes doivent se sentir suivis par l’Église. Que toute l’Église, en union avec le Successeur de Pierre, se sente donc toujours plus engagée, au niveau mondial, en faveur de la jeunesse, de ses anxiétés et de ses sollicitudes, de ses ouvertures et de ses espérances, pour correspondre à ses attentes, en communiquant la certitude qu’est le Christ, la Vérité qu’est le Christ, l’amour qu’est le Christ. »
À l’origine, la Journée mondiale de la jeunesse était une célébration de seulement vingt-quatre heures, mais l’événement s’est ensuite étendu sur plusieurs journées jalonnées de diverses activités, notamment des messes, des adorations, des présentations spéciales avec des orateurs invités, des concerts, des cérémonies et des réunions. La Journée Mondiale de la Jeunesse s’est tenue récemment à Lisbonne, au Portugal, du 1er au 6 août 2023.
Présent à l’événement, le pape François a célébré des messes, organisé une cérémonie d’accueil et dirigé un chemin de croix et une veillée nocturne. Parmi les autres moments forts de l’évènement figuraient la catéchèse avec l’évêque Robert Barron et une messe d’ouverture avec le patriarche de Lisbonne, le cardinal Manuel Clemente. Il y a énormément d’enseignements à retenir de cette semaine destinée à célébrer la vitalité et la véritable nature mondiale de l’Église catholique. À l’intention des enseignants catholiques, nous avons compilé ci-dessous les paroles les plus encourageantes de la Journée mondiale de la jeunesse 2023, prononcées par le pape François, l’évêque Barron et d’autres participants.
- Une Bonne Nouvelle pour tous
Chaque Journée mondiale de la jeunesse est placée sous un thème biblique. Cette année, le thème était : « Marie se leva, et s’en alla en hâte »(Lc 1, 39).
En tant qu’enseignants, nous disposons d’un temps limité avec nos élèves. Dans son message durant la Journée mondiale de la jeunesse 2023, le pape François nous met au défi de nous confier à Dieu et de nous hâter d’accomplir son œuvre, à l’image de Marie :
« Marie, après l’annonciation, aurait pu se concentrer sur elle-même, sur les inquiétudes et les craintes dues à sa nouvelle condition. Mais non, elle fait entièrement confiance à Dieu. Elle pense plutôt à Élisabeth. Elle se lève et sort à la lumière du soleil, là où il y a de la vie et du mouvement. Bien que l’annonce bouleversante de l’ange ait provoqué un » tremblement de terre » dans ses plans, la jeune fille ne se laisse pas paralyser, car en elle se trouve Jésus, puissance de résurrection. Elle porte déjà l’Agneau immolé mais toujours vivant. Elle se lève et se met en mouvement, car elle est certaine que les plans de Dieu sont le meilleur projet possible pour sa vie. Marie devient temple de Dieu, image de l’Église en chemin, de l’Église qui sort et se met au service, de l’Église porteuse de la Bonne Nouvelle »
2. Vivre notre vie avec vertu et urgence
De la même façon, Monseigneur Anthony Fisher, archevêque de l’archidiocèse de Sydney, en Australie, s’est penché sur le thème biblique de l’urgence de partager la Bonne Nouvelle de Jésus.
« La course de la vie est sérieuse et urgente. Ce n’est pas un simple jeu, même si certains la considèrent ainsi. Nous n’avons qu’une seule vie, nous ne devons pas la gaspiller. Nous avons une vie pour faire preuve d’une vertu héroïque, pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, pour vivre cet Évangile, tout en nous conformant de plus en plus étroitement au Christ. C’est sérieux. C’est urgent. Mais c’est aussi passionnant. Cela suscite en nous une joie profonde telle que celle qui a poussé Marie à se lever et à s’en aller en hâte. » (Lc 1, 39)
3. Prêcher le vrai Christ
De nombreux enseignants catholiques font l’expérience profonde de voir leurs élèves aller vers le Christ pour la première fois ou réveiller leur foi. Le point commun du désir de ces élèves de s’adresser à Jésus est d’entendre la Bonne Nouvelle de son amour pour eux et de la réalité de sa vie. Pendant un rassemblement spécial des pèlerins américains organisé lors de la Journée mondiale de la jeunesse, l’évêque Robert Barron nous a encouragés à partager le véritable message de Jésus avec ceux qui nous entourent :
« Quand vous prêchez le vrai Christ. Je ne parle pas ici d’un Christ édulcoré. Quand vous prêchez le vrai Jésus-Christ, le Fils de Dieu, cela allume une flamme à l’intérieur des personnes, et ils veulent en savoir davantage. »
4. Remplacez vos doutes par des rêves
Nombre d’entre nous apposent des affiches édifiantes sur les murs de leur école pour aider leurs élèves à se sentir accompagnés et inspirés dans leur classe. Laissons les paroles du pape François nous encourager en tant qu’enseignants afin que nous puissions transmettre l’inspiration à nos élèves :
« Ayez donc le courage de remplacer les peurs par des rêves. Remplacez les peurs par les rêves : ne soyez pas administrateurs de peurs, mais des entrepreneurs de rêves! »
5. Accepter le don gratuit de l’amour de Jésus
Pour conclure son discours de la Journée Mondiale de la Jeunesse 2023, le pape François nous a envoyé un puissant message d’encouragement, tant à nous qu’à nos élèves, et nous a rappelé le don gratuit de l’amour de Jésus :
« Je vous laisse avec ces idées. Marcher et, si l’on tombe, se relever ; marcher avec un objectif; s’entraînez chaque jour de la vie. Dans la vie, rien n’est gratuit, tout se paie. Une seule chose est gratuite : l’amour de Jésus! Alors, avec cette gratuité que nous avons – l’amour de Jésus – et avec la volonté de marcher, marchons dans l’espérance, regardons nos racines et avançons, sans peur. N’ayez pas peur. »
La Journée Mondiale de la Jeunesse est une expérience vertigineuse qui laisse une flamme dans le cœur des jeunes catholiques et qui donne l’inspiration et du courage au reste des fidèles concernant l’avenir de l’Église. Au fil de nos journées « ordinaires » dans nos classes, nos écoles et nos foyers, n’oublions pas le dévouement, la détermination et la hâte de Marie, en tant que mère du Christ, dans sa vocation. Allons en toute hâte dans le monde, prêchons le vrai Christ et partageons la flamme qui a été allumée dans nos cœurs.
Catégories:
Laissez un commentaire