L’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques a récemment fait passer un message clair au gouvernement de l’Ontario, celui de faire en sorte que l’histoire des Métis et des Inuits soit plus présente dans les écoles catholiques.
L’OCSTA a adopté une résolution en appui à la Charte d’engagement envers l’éducation des Métis, des Inuits et des Premières Nations, proposant une intégration de leur histoire dans le curriculum provincial et un meilleur accès à l’éducation. L’OCSTA démontrait ainsi qu’elle comprend le besoin d’accorder aux peuples autochtones une voix dans tous les aspects du système scolaire.
Cet appui vient suite à la publication du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Ce rapport lance un appel à la réconciliation en éducation et au besoin de développer, avec les groupes autochtones, une stratégie commune qui viserait à diminuer le fossé éducatif entre les Canadiens autochtones et non-autochtones.
Les Premières Nations ont contacté l’Ontario PublicSchool Boards’Association pour qu’elle ratifie la Charte et la présente lors de son AGA afin de la porter à l’attention du gouvernement provincial.
« Après en avoir entendu parler, l’OCSTA a examiné la Charte et compris que tout ce qui s’y trouve se rapporte au respect de nos droits respectifs, et c’est ça être des catholiques, » explique Colleen Landers, membre du conseil d’administration de l’OCSTA. « Pourquoi alors ne pas la proposer à nos membres pour avoir leur accord et l’endosser à notre AGA? »
C’est ce qui s’est produit.
Leur appui est d’abord venu du conseil d’administration de l’OCSTA, puis des membres lors de l’AGA lorsqu’ils l’ont entériné par une résolution.
« Il s’agit de montrer notre appui à ce que le gouvernement fédéral a déjà proposé. Nous l’avons apporté en leur nom au gouvernement provincial pour démontrer notre accord, et nous croyons qu’il y a lieu d’agir sans délai, » dit Mme Landers.
L’appui des écoles catholiques et publiques a contribué à créer une étincelle à Queen’s Park. En effet, le gouvernement de l’Ontario révise présentement le curriculum d’histoire pour y accroitre la présence des Métis, des Inuits et des Premières Nations, et il espère le publier à temps pour l’année scolaire 2016.
« Je crois que notre appui a incité le gouvernement à accélérer le processus de révision du curriculum, » dit Mme Landers. « tous les Canadiens devraient connaître l’histoire des peuples autochtones. Nos enfants devraient la comprendre. Plutôt que d’entendre parler des pensionnats autochtones, ils devraient savoir ce dont il s’agissait réellement. »
L’OCSTA passe aussi aux actes. À chaque année, l’Association développe des modules de formation professionnelle pour les conseillers scolaires de l’Ontario. Cette année, on introduira un nouveau module portant sur les relations avec les familles des Premières Nations, Métis et Inuits.
L’ACCEC aussi appuie la Charte.
Cet appui s’est transposé au niveau national.
« Quatre conseillers scolaires de l’OCSTA sont Autochtones, » dit Mme Landers. « Ils m’ont demandé de présenter la Charte à la CCSTA pour lancer le mouvement et faire savoir au gouvernement fédéral que des besoins existent et qu’il faut s’en occuper. »
Lors de son AGA de juin dernier, le conseil d’administration de la CCSTA a adopté une résolution à l’appui de la Charte d’engagement envers l’éducation des Métis, des Inuits et des Premières Nations.
Catégories:
Laissez un commentaire