Le président de l’Ontario Catholic School Trustees’ Association mentionnait récemment qu’il était enchanté des commentaires du ministre de l’Éducation de l’Ontario sur l’éducation catholique.
Le 3 mai, dans son discours au congrès annuel de l’OCSTA, la ministre de l’Éducation, l’honorable Liz Sandals, annonçait publiquement son intention de défendre le système d’éducation catholique en Ontario, et faisait l’éloge de ses accomplissements.
S’adressant à un auditoire d’environ 200 personnes, Mme Sandals reconnaissait ouvertement que les conseils scolaires catholiques sont sincèrement engagés dans la réussite des élèves, et qu’ils sont des partenaires essentiels au succès du système d’éducation de l’Ontario. De plus, elle a souligné le fait qu’un esprit de collaboration s’est de nouveau installé au gouvernement, et a confié aux conseillers scolaires catholiques présents qu’elle allait prendre la défense du système d’éducation catholique.
« Nous sommes très heureux de l’entendre (Mme Sandals) parler du système d’éducation catholique avec autant de considération et de savoir qu’elle a l’intention de prendre sa défense’ » dit M. Marino Gazzola, président de l’OCTSA et président du Wellington Catholic District School Board. « Sachant que la ministre appuie notre système, nous sommes portés à croire que nos liens avec elle sont solides. »
M. Gazzola connaît Mme sandals depuis près de 20 ans, puisqu’ils se sont côtoyés professionnellement. Mme Sandals est une ancienne conseillère scolaire du système public et présidente de l’Ontario Public School Boards’ Association. Au niveau personnel, M. Gazzola a eu des liens positifs avec la ministre et dit être content de continuer de l’avant. « Notre organisation est très enthousiaste face à ses commentaires, » a-t-il dit. « Ceci vient renforcer ce que nous avons toujours dit au sujet de l’importance et de la viabilité de l’éducation catholique, » dit M. Gazzola, soulignant que la ministre fait preuve de respect envers le système catholique.
M. John Stunt, directeur général de l’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques, reconnaît également que les commentaires sont un pas vers l’avant. « Comme organisation qui travaille auprès de partenaires catholiques à travers le Canada pour fournir aux élèves un environnement exemplaire où apprendre dans le contexte de leur foi, nous estimons que les commentaires de la ministre de l’Éducation de l’Ontario ne feront que renforcer les liens ailleurs au pays. »
Même si Mme Sandals désire entretenir ce partenariat avec l’OCSTA , M. Gazzola nous rappelle qu’il faut encore cultiver les liens de coopération à tous les niveaux.
« Nous avons encore beaucoup à faire, » dit-il, faisant allusion à la nécessité de faire en sorte que l’éducation catholique soit incluse dans les prises de décision au niveau provincial. « Nous voulons faire partie des discussions et du processus de décision. Il semble que l’opportunité soit présente en ce moment. »
Catégories:
Laissez un commentaire