Ted Paszek se passionne pour l’éducation catholique. Sa récente élection au poste de président de l’association est un prolongement de son engagement d’une vie à l’avancement au Canada de l’enseignement dans la foi.
« J’ai voué la plus grande partie de ma vie à l’éducation catholique et je crois qu’une éducation basée sur les valeurs et une vie dans la foi contribuent au développement global de la personne, » dit M. Paszek.
Ayant grandi dans une famille catholique impliquée dans la vie de la paroisse et imprégnée de foi, il a fréquenté l’école catholique en Alberta.
« Je dois admettre que je tenais pour acquise l’éducation catholique, parce que c’était tout simplement comme ça, » dit-il. »Je n’ai jamais songé à cet âge au précieux privilège que représentait mon éducation catholique. »
Il a vite découvert l’autre côté de la médaille après avoir obtenu son diplôme d’enseignant et débuté sa carrière dans le système scolaire catholique à Edmonton. Son séjour dans une école de théologie et son diplôme en éducation religieuse ont renforcé son appréciation de la vie dans la foi. Au fil des ans, M. Paszek est devenu un leader en éducation catholique, devenant tour à tour chef de section de religion au niveau secondaire, conseiller pédagogique, puis directeur d’école élémentaire.
M. Paszek connaît bien les responsabilités des conseillers scolaires catholiques, puisqu’il a lui-même rempli cette fonction pendant plus de 27 ans. Il a également occupé plusieurs postes au sein de la Alberta Catholic School Trustees’ Association, entre autres ceux directeur, de vice-président et de président. Il a aussi été membre du conseil d’administration de l’ACCEC pendant trois ans, puis en a été le vice-président pendant deux ans, jusqu’à sa nomination actuelle comme président.
Puisque l’éducation catholique est une part importante du tissu social canadien, M. Paszek croit fermement que nous avons le devoir de préserver et de promouvoir ces acquis, sans égards aux questions de financement. « Il est important que dans toutes les régions du Canada, nous partagions nos succès et que nous nous appuyions mutuellement, » dit-il. « J’espère que nous saurons poursuivre nos échanges puisque plus que jamais, faire valoir l’importance de l’éducation dans la foi dans une tranche importante de la société profite à la société dans son ensemble. »
Pour l’avenir, M. Paszek souhaite bâtir sur les succès antérieurs des échanges nationaux sur l’éducation catholique lors du congrès d’Ottawa, en octobre prochain. Parce qu’il croit que les relations avec les autres sont la clé de la compréhension des enjeux, il désire aussi continuer à développer les liens avec les évêques, les politiciens et les autres intervenants. « Les contacts personnels et les amitiés aident beaucoup à resserrer les liens entre les groupes qui peuvent à l’occasion mal se comprendre, » dit-il. « Je continuerai d’appuyer nos initiatives en matière d’éducation, de promotion et de communication. »
M. Paszek réitère l’intention de l’ACCEC de continuer à faire valoir l’impact positif d’une éducation dans la foi pour le bien commun. « L’éducation catholique a été d’une importance majeure dans l’histoire du Canada, et nous continuerons de dire ce qui est bon pour nos enfants dans nos écoles et ce qui est bon pour notre démocratie canadienne, » dit-il.
Catégories:
Laissez un commentaire