Pèlerins d’espérance : les leaders del’éducation catholique se réunissent à Halifax

Le 5 juin, plus de 185 conseillers scolaires catholiques, membres de conseils d’administration et administrateurs de l’ensemble du Canada se sont rendus jusqu’au front de mer pittoresque d’Halifax à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle et Conférence 2025 de l’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques (ACCEC). Des panoramas magnifiques, des promenades paisibles sur le front de mer et des fruits de mer de classe mondiale, l’Hôtel Halifax Marriott Harbourfront a constitué un cadre parfait pour les trois journées de réflexion profonde, de rencontres joyeuses et de définition d’un objectif renouvelé.

Le thème de cette année, « Pèlerins d’espérance », faisait écho à l’Année jubilaire universelle d’espérance proclamée par le pape François et encourageait les participants à enlacer leur mission commune de l’éducation catholique avec un zèle et une ferveur renouvelés.

Jeudi : Un début joyeux

La Conférence a officiellement commencé le jeudi soir par un vibrant accueil maritime : les directeurs, les invités spéciaux et les intervenants ont été accueillis par un joueur de cornemuse local, qui a donné le ton d’une célébration profondément enracinée dans la tradition régionale.

David Wells, conférencier et auteur catholique international bien-aimé, a prononcé le discours d’ouverture. Avec l’esprit et la perspicacité qui le caractérisent, il a invité les participants à « embrasser leur vulnérabilité et à devenir encore plus authentiques » dans leur leadership. Le défi qu’il a lancé était clair : dans une culture qui privilégie l’efficacité et la politesse, les leaders catholiques doivent diriger en faisant preuve d’authenticité, d’honnêteté et d’une joie sincère. En outre, son appel à mener une vie placée sous le signe d’une espérance courageuse était la note idéale pour commencer ces trois jours de réflexion spirituelle.

Vendredi : Témoignages et mission

Le vendredi a commencé par un discours émouvant sur le discipulat missionnaire de l’évêque Christian Riesbeck, CC, de Saint John, Nouveau-Brunswick. Il a encouragé les participants à approfondir leur vie de foi et à tenir compte de l’appel urgent à l’évangélisation dans les écoles catholiques du Canada.

« Dans l’adversité, nos écoles catholiques doivent être des signes de contradiction et d’émerveillement ‒ une lumière sur la colline. »

Il a rappelé aux conseillers scolaires que leur fonction est non seulement celle d’un gestionnaire, mais aussi celle d’un missionnaire, en particulier à une époque où l’éducation catholique fait face à des défis de plus en plus importants.

« En réponse aux promesses vides et aux faux espoirs de notre époque, dont les fruits ne sont que trop évidents compte tenu de la recrudescence de la crise en santé mentale, nous devons redoubler d’efforts dans notre catholicité, qui incarne la plénitude de la vérité dont le monde a si désespérément besoin. »

Plus tard dans la matinée, David Wells s’est de nouveau présenté devant les participants pour prononcer un deuxième discours, intitulé « Hope Is Bold: Advancing Along the Path of Hope ». Il a approfondi la richesse de la vertu, en particulier la vertu de l’espérance, en tant qu’élément essentiel de l’éducation catholique.

« L’Église dit deux choses : premièrement, si vous voulez être heureux, cherchez les vertus; deuxièmement, la conversion est enracinée autant dans ce que nous sommes que dans ce que nous proclamons. »

Les paroles de David ont encouragé les participants à vivre et à diriger en faisant preuve d’une plus grande intégrité, à incarner l’espoir qu’ils souhaitent voir dans le monde et à représenter une vertu authentique dans chaque salle de conseil et chaque salle de classe.

Ateliers : Apprendre pour aujourd’hui et demain

Le vendredi après-midi a été marqué par un large éventail d’ateliers dynamiques. De l’intégration de l’IA dans l’éducation au rôle sacré du rituel, les participants ont examiné des sujets urgents avec des orateurs passionnés et compétents.

Séances marquantes

●   Tom D’Amico : Utilisation éthique de l’IA dans l’éducation catholique

●   David Deane : Comment les rituels forment l’identité catholique dans une culture séculière

●   Père James Mallon et Kate Mallon : Leadership transformationnel et renouveau diocésain

●   Chris O’Hara : Étapes de l’évangélisation

●   Bon Fagan : Histoire de la Constitution et avenir de l’éducation catholique au Canada

●   Jean Chartrand et Darrell Samson : Identité francophone et défense des intérêts du gouvernement

Chaque atelier a donné aux participants des outils concrets et des aperçus spirituels, tout en réaffirmant le rôle unique et essentiel des écoles catholiques dans la formation de l’être au complet.

 

Soirée au Quai 21 : Foi, nourriture et patrimoine

La soirée du vendredi a donné un aperçu mémorable de l’hospitalité des Maritimes. Les participants se sont rendus au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 pour le « Souper suprême au homar », où ils ont dégusté des fruits de mer frais, admirer des expositions immersives et visionner un film bilingue célébrant les racines immigrantes du Canada.

La soirée était placée sous le signe de la joie et de la camaraderie. De nombreux participants se sont rendus ensuite au Old Triangle Pub pour acclamer les Oilers d’Edmonton qui disputait leur partie éliminatoire, prolongeant ainsi la soirée dans les rires et l’amitié.

Samedi : Récits de persévérance et de célébration

Le samedi a commencé par une présentation émouvante de trois enseignants catholiques novateurs du Canada atlantique:

Carolyn Barry, Our Lady of Grace School, Nouveau-Brunswick

Judy Burnham, cofondatrice de la Divine Mercy Catholic School, Nouveau-Brunswick

Bon Fagan, ancien président de l’ACCEC et défenseur des écoles catholiques à Terre-Neuve-et-Labrador.

Ces enseignants ont présenté des récits formidables relatant la fondation et le maintien d’écoles catholiques ne bénéficiant d’aucun financement gouvernemental. Ces écoles comptent plutôt sur la providence de Dieu et le soutien passionné des familles. Leurs témoignages ont suscité l’admiration et quelques larmes. Le président de l’ACCEC, Harry Salm, a fait la remarque suivante dans le cadre de ses remerciements :

« Tout le monde a besoin d’un héros… vous êtes tous les trois nos héros de l’éducation catholique canadienne. »

Messe et gala : Une célébration de la mission et de l’héritage

La Conférence s’est achevée par une magnifique messe de Pentecôte à la St. Mary’s Cathedral Basilica, célébrée par l’archevêque Brian Dunn et le père Stefano Penna. La liturgie réunissait les thèmes de la Conférence, à savoir l’espoir, la foi et le renouveau dans la puissance de l’Esprit Saint.

La soirée s’est poursuivie avec un banquet de gala exceptionnel, où Teresita Chiarella, ancienne présidente de l’ACCEC, a dirigé la célébration joyeuse du 65e anniversaire de l’ACCEC. La soirée a aussi été l’occasion de rendre hommage à des personnes remarquables de l’éducation catholique.

Colleen Easson, de Prince George (Colombie-Britannique), a reçu le prestigieux Prix du juge James Higgins 2025 pour ses 40 années (et plus) d’un leadership humble et empli de foi.

Le Trophée Toonies for Tuition a été décerné à la Holy Family RCSSD (Saskatchewan), qui a recueilli le plus de fonds pour aider les familles catholiques du Canada qui n’ont pas accès à une éducation catholique financée par l’État. Le Trophée provincial a été remis à la Saskatchewan.

Les participants ont également contribué à une vente aux enchères par écrit dynamique, dont les profits ont été versés à la campagne Toonies for Tuition, le programme national de bourses d’études de l’ACCEC.

 

Un pèlerinage renouvelé

L’esprit de l’espérance a imprégné la Conférence 2025 de l’ACCEC au travers des discours, des prières, des tables rondes et des ateliers. Comme l’a fait remarquer un délégué : « Ce n’était pas seulement une conférence, c’était aussi un pèlerinage ». En effet, les participants ont quitté Halifax avec un objectif profondément renouvelé, prêts à retourner au sein de leurs conseils scolaires avec un cœur ravivé et un regard dirigé vers le Christ, notre ultime espérance.

L’ACCEC considère le rassemblement de cette année comme un moment de grâce et de joie et tient à exprimer son immense gratitude au comité de planification, aux bénévoles locaux, aux orateurs invités, aux commanditaires et à tous les participants.

Le pèlerinage continue, auréolé d’attentes pleines d’espoir. Nous avons hâte de vous accueillir à notre AGA et Conférence 2026 à Winnipeg, au Manitoba!