À l’intention des écoles catholiques canadiennes : Vous êtes invitées à contribuer à la création d’un monde plus fraternel!
L’Office international de l’enseignement catholique est toujours à la recherche de plusieurs écoles catholiques canadiennes souhaitant participer à l’initiative Planet Fraternity. Celle-ci vise à unir les élèves catholiques du monde entier pour travailler ensemble à la résolution de problèmes importants qui requièrent notre attention.
Veuillez prendre un moment pour voir si Planet Fraternity convient à votre école en visionnant cette vidéo sur le programme. Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur le projet en lisant l’article ci-dessous, publié en septembre 2022. Merci!
Mis à jour en mars 2023
« L’amour fraternel est le meilleur témoignage que nous puissions donner de Jésus vivant avec nous. »
- Pape François
Nous sommes ravis de vous présenter une initiative lancée par l’Office international de l’enseignement catholique (OIEC), qui vise à unir les écoles catholiques du monde entier afin qu’elles travaillent ensemble à la résolution de problèmes importants qui requièrent notre attention.
Le pape François a exhorté à plusieurs reprises les catholiques à être attentifs aux besoins de notre monde et à être conscients de la nécessité de bâtir une société plus humaine et plus fraternelle. L’initiative éducative de l’OIEC donne aux élèves et aux écoles l’occasion de répondre à l’appel du Saint-Père en collaborant à un changement positif.
L’ACCEC soutient fièrement cette initiative. En juin 2022, au cours des réunions du conseil d’administration, elle a décidé d’encourager toutes les écoles catholiques du Canada à saisir cette formidable occasion de nouer des liens, d’apprendre, de créer et de se développer avec des écoles du monde entier.
Parmi les nombreux objectifs admirables de l’initiative figure celui d’établir un lien entre des écoles catholiques dans le plus grand nombre de pays possible. Ainsi, pour des écoles du monde entier, Planet Fraternity deviendra un point de convergence permettant de s’engager dans l’enseignement commun de sujets internationaux urgents.
Nous souhaiterions que le Canada soit représenté dans ce programme mondial! Pour faciliter le processus de participation, nous fournissons ci-dessous quelques indications.
N’hésitez pas à transmettre cette information à un directeur ou à un enseignant qui pourrait être intéressé par l’initiative!
Qu’est-ce que l’Office international de l’enseignement catholique?
L’OIEC a été fondé à Lucerne (Suisse) en 1952 par un groupe d’évêques, de prêtres et de laïcs qui souhaitait créer un bureau commun pour les écoles catholiques du monde entier. Le Canada figurait parmi les premiers pays signataires reconnus par l’organisation, aux côtés du Liban, du Brésil, du Mexique, du Tanganyika et de l’Uruguay.
En 1956, le Saint-Siège a approuvé les statuts de l’organisation. Deux ans plus tard, le pape Pie XII a accordé une audience à l’OIEC et l’a encouragé dans son travail d’établissement de relations et de collaboration avec les écoles catholiques du monde entier.
À ce jour, l’OIEC demeure une organisation solide qui ne cesse de se développer pour répondre aux besoins de l’Église et aider les écoles à mener à bien leur mission éducative. Il apporte un soutien précieux à l’ACCEC en déléguant souvent un représentant à l’AGA annuelle, en lui envoyant des bulletins d’information destinés à maintenir des liens avec la communauté internationale des écoles catholiques et en lui faisant part d’initiatives à faire connaître aux écoles catholiques du Canada.
Planet Fraternity
Planet Fraternity est l’un des projets les plus récents de l’OIEC, qui est né du désir de répondre à l’invitation du pape François faite à l’ensemble de l’Église en 2019, à savoir former un « Pacte éducatif mondial ».
En 2019, dans un discours, le pape François a déclaré :
« Dans l’encyclique Laudato si’, j’ai invité tout le monde à collaborer pour sauvegarder notre maison commune, en relevant ensemble les défis qui nous interpellent. Quelques années plus tard, je réitère mon invitation à dialoguer sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète et sur la nécessité d’investir les talents de chacun ; chaque changement nécessite, en effet, un parcours éducatif pour faire mûrir une nouvelle solidarité universelle et une société plus accueillante. »
Planet Fraternity est une réponse à l’invitation du Saint-Père.
Le projet a débuté par un objectif clair : sensibiliser les élèves des écoles catholiques à l’importance des paroles du Saint-Père et à notre responsabilité commune de travailler ensemble à l’échelle mondiale pour bâtir un avenir meilleur.
Les responsables de Planet Fraternity ont adopté l’ensemble des 17 objectifs du Programme 2030 des Nations Unies en tant qu’élément central du projet et point de départ commun pour engager un dialogue constructif sur des problèmes urgents.
Par l’intermédiaire des écoles catholiques, des élèves du monde entier seront invités à nouer des liens entre eux pour collaborer et travailler ensemble à la recherche de solutions concrètes aux 17 défis en matière de développement durable lancés par les Nations Unies.
Dans le cadre du projet, les élèves seront sensibilisés à l’urgence des questions, mesureront l’importance de répondre à l’appel du pape François et seront encouragés à faire preuve de créativité, d’ingéniosité et de compassion pour trouver des moyens significatifs de contribuer à la création d’un monde meilleur.
Quelle est la situation actuelle de Planet Fraternity?
Aujourd’hui, plus de 114 classes participent au projet et plus de 2 600 élèves communiquent entre eux via des plateformes numériques pour réaliser des projets communs axés sur des solutions.
Lorsqu’une école s’inscrit à Planet Fraternity, elle reçoit des outils et des ressources à utiliser en classe, ainsi qu’un guide expliquant la méthode à appliquer tout au long du projet. L’école participante est ensuite jumelée avec une école catholique située dans un autre pays. Elles examineront ensemble un problème qui leur aura été confié en utilisant la méthode et les outils fournis par Planet Fraternity; la langue commune sera l’anglais.
Voici ci-dessous un exemple concret présenté sur le site Web de Planet Fraternity.
« Prenons l’exemple du thème « 0 Faim » : une école en France et une école en Espagne travaillent ensemble. Pendant ces deux mois, des élèves de France et d’Espagne se réuniront en petits groupes pour travailler dans le cadre de Planet Fraternity afin de trouver une solution au problème posé, en l’occurrence « Faim zéro ». Au travers de différentes rencontres, les élèves travailleront avec la méthodologie « Design For Change » en quatre phases, afin de prendre conscience du sujet proposé et ainsi rechercher de réelles solutions :
- Ils ressentent lesbesoins ou les problèmes;
- Ils imaginent les nouvelles solutions;
- Ils agissent et construisent le changement;
- Ils partagent leur histoire de changement pour engager et inspirer les autres.
De cette manière, ils construisent une chaîne mondiale d’enfants et de jeunes qui transforment des vies et finissent par changer le monde. »
Parmi ses activités, Planet Fraternity tient régulièrement ses membres informés grâce à des bulletins d’information, fournit des outils et des documents intéressants aux enseignants et organise des concours internationaux pour susciter l’enthousiasme et la participation des élèves.
L’utilisation de plateformes numériques donne à Planet Fraternity la possibilité incroyable d’influer fortement sur l’avenir. Ainsi, les élèves réalisent l’importance de prendre soin de notre maison commune et de leurs frères et sœurs dans le monde.
Planet Fraternity offre aux élèves catholiques la possibilité de faire la connaissance d’autres élèves catholiques dans le monde qui, dans leur propre langue et culture, célèbrent aussi les valeurs et traditions communes de notre foi.
Pour inscrire votre école ou votre classe à Planet Fraternity, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne. Vous recevrez ensuite toute l’information nécessaire pour participer.
Vous trouverez ci-dessous quelques ressources utiles. Ne manquez pas de consulter le site Web et les comptes de médias sociaux de Planet Fraternity pour en apprendre davantage sur cette initiative.
Si votre école décide de participer à Planet Fraternity, n’hésitez pas à nous en informer. Nous serons ravis de signaler et souligner la participation du Canada à cette formidable initiative!
VIDÉO DE PLANET FRATERNITY
Site Web de Planet Fraternity
Page Facebook
«Cherchons ensemble à trouver des solutions, à lancer sans aucune crainte des processus de transformation et à regarder l’avenir avec espérance. J’invite chacun à être protagoniste de cette alliance, en prenant un engagement personnel et communautaire pour cultiver ensemble le rêve d’un humanisme solidaire, répondant aux attentes de l’homme et au dessein de Dieu. »
Pape François
Catégories:
Laissez un commentaire