Le Conseil d’administration et l’équipe de direction tiennent trois réunions par an pour examiner les activités passées et futures, les rapports provinciaux et toute autre question liée à l’ACCEC et à l’éducation catholique au Canada. Voici les points saillants de la réunion du 3 mars 2025.
Prix du juge James Higgins
Le Conseil d’administration est heureux d’annoncer que Colleen Easson est la lauréate du prestigieux Prix Higgins de cette année. Celui-ci est décerné chaque année à une personne ou à un groupe qui a fourni une contribution exceptionnelle à l’éducation catholique au Canada. Colleen a servi l’éducation catholique à de nombreux titres, au niveau local en tant que membre du conseil d’école pendant 24 ans et au niveau provincial en tant que membre du Catholic Independent Schools Committee of British Columbia (CISCBC) pendant 35 ans. Au sein du CISCBC, elle a été élue représentante de la Colombie-Britannique à l’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques (ACCEC), où elle a siégé pendant 26 ans.
Mme Easson sera félicitée et célébrée lors du banquet de gala de la Conférence 2025 de l’ACCEC, le samedi 7 juin. D’autres détails sur ses réalisations paraîtront dans un prochain bulletin de l’ACCEC et dans le programme de l’AGA/Conférence 2025.
AGA et conférence 2025
À ce jour, plus de 120 personnes se sont inscrites à l’AGA et à la conférence de 2025 à Halifax. Les frais d’inscription anticipée seront en vigueur jusqu’au 31 mars 2025. Veuillez cliquer ici pour obtenir plus de détails et pour vous inscrire.
Finances
a) États financiers vérifiés
Le Conseil d’administration a reçu le rapport et les états financiers du vérificateur aux fins d’examen lors de l’AGA. En 2024, l’ACCEC a enregistré un déficit de 30 304 $, ce qui est nettement inférieur au déficit de 64 704 $ prévu à l’origine dans le budget.
b) Proposition budgétaire pour 2026
Le Conseil d’administration a approuvé une proposition de budget pour 2026, qui est basée sur une augmentation des frais d’adhésion de 2 %. Elle sera soumise à l’approbation des membres durant l’AGA 2025 à Halifax.
c) Politique d’investissement
Le Conseil d’administration a adopté une politique d’investissement révisée. Celle-ci établit un cadre clair de gestion des ressources financières de l’Association, tout en veillant à ce que les décisions d’investissement soient conformes à ses objectifs, à ses normes éthiques et à sa tolérance au risque.
Communications
Renseignements diffusés par l’agente des communications
a) Version remaniée du site Web
Le nouveau site Web de l’ACCEC a été lancé à la fin du mois de janvier. Chaque page Web a été remaniée dans le but de permettre une navigation plus chaleureuse et plus conviviale aux visiteurs et de mettre en évidence l’importance de l’ACCEC.
Voici quelques points forts du projet terminé :
● Une navigation plus conviviale et plus facile dans le site Web;
● Une nouvelle page attrayante consacrée à l’AGA, qui permet d’obtenir plus de renseignements sur l’évènement;
● Une nouvelle page, intitulée « Pourquoi l’éducation catholique? », qui décrit l’importance de l’éducation catholique et présente des récits intéressants des associations membres.
b) Des courriels plus fréquents
L’ACCEC envisage d’utiliser plus judicieusement sa liste d’envoi de courriels. Nous allons commencer à envoyer des comptes rendus mensuels à nos abonnés, tout en continuant d’allonger la liste d’envoi de courriels.
c) Plan de marketing et des communications en ligne
Chaque année en septembre, l’agente des communications présentera un plan de marketing et des communications en ligne afin de maintenir les objectifs de communications alignés sur les objectifs de l’ACCEC et de suivre les tendances de marketing du moment.
Nouveau membre du Conseil d’administration
L’ACCEC a accueilli sa nouvelle directrice, Annette Mallay, issue de la Roman Catholic Independent Schools Association, Atlantic Region (RCISA-AR). Mme Mallay est actuellement responsable de l’administration, de l’identité ignatienne et de la formation des élèves au St. Bonaventure’s College, à St. John’s, à Terre-Neuve. Nous tenons à remercier l’ancienne représentante de RCISA-AR, Myriam Dobbelsteyn, pour son engagement au sein du Conseil d’administration. Que Dieu la bénisse abondamment en santé et en bonheur.