Depuis bientôt dix ans, provinces, conseils et divisions scolaires se disputent ce prix convoité : le trophée Toonies for Tuition.
Depuis sa création en 2011, le Défi du trophée Toonies for Tuition attise une saine compétition entre les provinces, tout en venant en aide aux familles dont les enfants fréquentent l’école catholique dans les provinces où elle est peu ou pas subventionnée.
Il y a en fait deux trophées. L’un va au conseil ou division scolaire qui amasse le plus d’argent par élève ETP et l’autre à la province qui amasse globalement le plus d’argent par élève ETP.
L’ACCEC compile ensuite les contributions et détermine qui se mérite le trophée dans chaque catégorie.
« Nous avons beaucoup de plaisir à observer cette compétition amicale entre les provinces entièrement subventionnées, car plusieurs initiatives très créatives sont mises de l’avant pour la cause de Toonies for Tuition, » dit Julian Hanlon, directeur général de l’ACCEC.
L’origine de ce défi en Saskatchewan
Mike St. Amand, ancien président de l’ACCEC, et son collègue Bert Provost sont ceux qui ont initié le Défi du trophée. La Saskatchewan a remporté les honneurs lors des six premières années, après quoi ce fut l’Alberta et enfin l’Ontario.
« Mike et Bert ont donné un esprit amical et compétitif à cette initiative, dit M. Hanlon. Le Défi du trophée a contribué à relancer les efforts de collecte de fonds et a fait revivre cette importante cause. »
Des besoins croissants:
Pour l’année scolaire 2019-2020, le Fonds de dotation (à partir du programme Toonies for Tuition) aura distribué 117 000$ d’aide financière aux inscriptions aux familles qui en ont fait la demande. Il s’agit d’une augmentation de 48 500$ par rapport à l’année précédente.
Le total des requêtes se chiffrait à 313 508$, soit 100 835$ de plus que l’année dernière.
« Ces familles ont beaucoup sacrifié pour permettre à leurs enfants de grandir dans la foi catholique, dit M. Hanlon. Nous souhaitons de tout cœur pouvoir faire en sorte que chaque famille catholique désirant que ses enfants fréquentent l’école catholique soit en mesure de le faire. »
Les subventions ont été réparties entre des demandeurs en Colombie-Britannique, en Alberta, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Depuis sa création, le Fonds de dotation a contribué pour plus d’un demi-million de dollars aux frais d’inscription d’élèves.
Un appui continu à la collecte de fonds:
L’année dernière, l’Ontario Catholic School Trustees’ Association a invité tous les conseils scolaires de l’Ontario à participer à la campagne Toonies for Tuition, ce qui a permis d’amasser des montants record.
« Un tel appui fait une vraie différence dans la vie scolaire d’un enfant, dit M. Hanlon. Nous constatons que cet appui se perpétue dans chaque province. C’est certain que le Trophée aide aussi! »
Les dons des conseils et districts scolaires seront compilés jusqu’au 15 mai 2020. L’ACCEC invite donc les écoles et les autres groupes à faire parvenir leurs contributions avant cette date. Les gagnants de chaque catégorie seront annoncés lors de l’AGA de l’ACCEC, en juin 2020.
Pour plus de détails sur le Défi du trophée et sur les gagnants antérieurs, veuillez consulter le site web de l’ACCEC, à la page Toonies for Tuition, Défi du trophée.
Catégories:
Laissez un commentaire