Un atelier d’apprentissage professionnel basé sur la foi ayant vu le jour dans les années 70 et s’étant transformé en un congrès annuel très prisé accueille maintenant des participants de partout au Canada.
Le Canadian Forum on Theology and Education se tiendra du 31 mars au 1er avril 2017 à Oakville, en Ontario. L’an dernier, plus de 450 personnes ont participé à cet évènement et on s’attend cette fois encore à une participation importante.
L’ACCEC a rencontré John Quinn, organisateur de l’évèmement, qui nous a dressé l’historique du Forum et décrit ce qu’il offre aux participants aujourd’hui.
ACCEC : Comment le Forum a-t-il fait ses débuts?
JQ : Le Canadian Forum on Theology and Education (www.cfotae.ca) a succédé au High School Forum mis sur pied en 1979 par Alan Green, Wayne Debly CR et moi-même.
Le High School Forum s’adressait aux enseignants d’éducation religieuse du secondaire, et proposait sur trois jours des sessions de renouvellement théologique et des stratégies pédagogiques.
En 1979, les animateurs étaient Wilf Murchland CSC, et Ernie Nedder. Wilf avait travaillé chez NORE (National Office of Religious Education), où il avait effectué une recherche sur la catéchèse pour adolescents au Canada. Ernie était consultant national pour WC Brown and Company, dont les livres étaient largement utilisés dans les écoles secondaires en Ontario.
Pendant les 14 années suivantes, le Forum a offert jusqu’à six ateliers par année, animés par les auteurs des livres et des guides pédagogiques utilisés dans les cours d’éducation religieuse des écoles secondaires catholiques de l’Ontario. Pendant trois jours, les participants apprenaient à exploiter les ressources mises à la disposition de leurs élèves. Le forum invitait aussi des théologiens catholiques canadiens publiés et des enseignants acifs du secondaire (dont la majorité n’étaient pas publiés).
En 2000, à la demande de ceux qui assistaient à When Faith Meets Pedagogy, j’ai remis sur pied le High School Forum, et peu après, en 2007, c’est devenu le Canadian Forum on Theology and Education, et le CFOTAE existe depuis.
ACCEC : Alors à quoi est-ce que ça ressemble aujourd’hui?
JQ: Depuis 2007, le Forum invite des participants adultes à interagir avec les conférenciers possédant la meilleure théologie catholique et à aborder des questions significatives pour les catholiques du XXIe siècle. Je crois que d’écouter, questionner et interagir avec les présentateurs permet aux enseignants, aux administrateurs, aux conseillers scolaires et aux parents de retourner dans leurs écoles et leurs foyers mieux préparés à éduquer leurs enfants et leurs élèves… qui sont les catholiques de demain.
L’autre aspect important du Forum depuis sa création est l’opportunité d’échanger avec des collègues du même contexte pédagogique Catholique. Avec le High School Forum, c’était l’enseignement de la religion au secondaire. Maintenant, il s’agit d’éducation catholique.
ACCEC: À qui s’adresse cet évènement?
JQ: Le Canadian Forum on Theology and Education continue d’accueillir un bon nombre
d’enseignants. Cependant, il n’est plus organisé en fonction du contenu pédagogique d’éducation religieuse au secondaire. De fait, au Forum de 2016, plus de 50% des participants n’étaient pas des enseignants, ni même des employés du domaine scolaire.
Le Forum comble un besoin flagrant! La formation de la foi des adultes est souvent restreinte au sein des paroisses et des diocèses, et lorsque disponible, elle se limite souvent à l’étude de la catéchèse et des Écritures. Pour les gens avides de spiritualité, c’est une occasion privilégiée d’être en contact avec des conférenciers de calibre international. L’expérience du Forum permet à chacun d’être en contact avec d’autres qui partagent la même quête spirituelle.
ACCEC: Quels bienfaits souhaitez vous que les participants en retirent?
JQ: La formation de la foi adulte doit se nourrir à la fois d’habitudes du cœur (l’eucharistie, la prière, le service) et d’une recherche de la plénitude de Dieu vue à travers un horizon qui s’élargit sans cesse par le biais de la théologie et de la science contemporaines. À chaque année, le Forum offre justement cela. La valeur inestimable de présentateurs renommés et variés réside dans leur profonde et personnelle appréciation de la foi et de la tradition catholique, leur témoignage de l’Évangile et leur volonté de repousser les limites de notre compréhension de la théologie. Le Forum n’est pas pour les cœurs faibles. C’est plutôt une étape dans notre quête personnelle d’une relation approfondie avec l’Esprit du Dieu vivant.
ACCEC: Parlez-nous de votre conférencière invitée, Teresa Forcades, OSB.
JQ: Teresa viendra d’Espagne pour nous présenter six sessions échelonnées sur deux jours, portant sur la Foi et la liberté.
Teresa Forcades i Vila, O.S.B., est médecin et religieuse bénédictine en plus d’être une activiste sociale reconnue.
Née à Barcelone en 1966, Forcades a grandi dans un foyer où ses parents rejetaient la religion. Elle a quand même fréquenté l’école Sacré Cœur, où elle a découvert la religion à travers l’étude de la Bible. Sa vision, dit-elle, a aussi été façonnée par les théologiens de la libération Leonardo Boff et Gustavo Gutierrez, ainsi que par la mystique Simone Weil.
En 1995, elle a complété sa résidence en médecine à la University of Buffalo School of Medicine, et reçu le Master of Divinity de Harvard. En 1997, Forcades est entrée chez les Bénédictinesà leur monastère de Monserrat en Espagne. Elle a plus tard obtenu des doctorats en santé publique et en théologie. Son premier ouvrage en anglais paraîtra à temps pour le Forum 2017. Et si vous vous demandez si Teresa Forcades parle anglais, je dirai seulement que vous la comprendrez mieux que mon propre accent Liverpool-irlandais.
ACCEC: Comment peut-on s’inscrire au Forum de cette année?
JQ: On peut s’inscrire en ligne ou par la poste. Pour en savoir plus, il faut consulter le site cfotae.ca/forum-registration/.
Catégories:
Laissez un commentaire