La semaine du 3 au 8 mai 2015 sera consacrée à l’éducation catholique, sous le thème Sur les chemins de la joie (Exploring the Paths of Joy). Bien que nous soyons encore à trois mois des évènements, la trousse de ressources pour l’Ontario a déjà été envoyée pour permettre aux éducateurs de planifier le mieux possible.
Pour M. Brian O’Sullivan, directeur de l’éducation catholique à la Ontario Catholic School Trustees’ Association, c’est là une opportunité de célébrer les nombreuses réussites en éducation catholique et de renforcer les liens entre les intervenants.
Il précise que les ressources sont développées à l’intention des paroisses, des directions d’écoles, des enseignants et des autres membres adultes de la communauté. « En rendant disponibles immédiatement les ressources sur la Semaine de l’éducation catholique, notre but est de permettre aux enseignants de développer les thèmes et de planifier en conséquence, » dit M. O’Sullivan.
La trousse de ressources a été mise sur pied par une dizaine de personne de partout dans la province. Elle comprend des activités spécifiques aux différents niveaux scolaires, telles que des célébrations et des activités de service. Bien que les ressources préliminaires soient disponibles depuis le début de l’année scolaire, c’est plus tôt ce mois-ci que les ressources principales ont été acheminées.
M. O’Sullivan indique qu’on y retrouve des activités distinctes pour les niveaux primaire, moyen, intermédiaire et secondaire, et ce pour chaque jour de la semaine. Il souligne qu’on doit féliciter tous ceux qui y participeront pour leur travail d’évangélisation dans notre cheminement dans la foi : conseillers scolaires, élèves, parents, enseignants, administrateurs et personnel de soutien.
Les activités sont regroupées sous cinq sous-thèmes, un pour chaque jour de la Semaine de l’éducation catholique. Ils servent à aider les intervenants et les élèves à réfléchir en profondeur à ce qu’explorer les chemins de la joie implique pour eux : Marcher ensemble et partager notre vécu; découvrir les Écritures; accueillir les autres à la Table; reconnaître Jésus dans la fraction du pain et proclamer la bonne nouvelle.
« Cette année marque la première fois où l’affiche et la musique comprises dans la trousse sont entièrement bilingues, » dit M. O’Sulllivan, ajoutant que l’OCSTA et l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) ont collaboré à cette partie de la trousse.
Cette année encore, une messe célébrée simultanément dans toutes les écoles catholiques de l’Ontario le 7 mai 2015, marquera cette semaine. Cet évènement est organisé par l’Association des élèves conseillères et conseillers de l’Ontario pour souligner le leadership des jeunes en éducation catholique. Cette messe célébrée le même jour pour une même congrégation catholique a pour but de démontrer la force de l’éducation catholique en Ontario tout en faisant valoir la fierté des élèves catholiques.
M. O’Sullivan dit que l’OCSTA invite tous les conseils scolaires catholiques à appuyer cette initiative dans leurs écoles secondaires. Tout comme la messe le fait, le programme du secondaire invite les actes de justice sociale. Sachant que deux conseils scolaires catholiques en Ontario ne possèdent pas d’école secondaire, il mentionne que la messe et le programme de justice sociale ont été adaptés à un auditoire de l’élémentaire aussi.
On peut trouver le lien à la trousse de ressources pour la Semaine de l’éducation catholique sur le site web de l’OCSTA à www.ocsta.on.ca sous l’onglet Ressources, ou en consultant le site www.goodnewsforall.ca. L’OCSTA a gracieusement accordé à l’ACCEC la permission de proposer le lien à ses ressources pour aider les autres à célébrer la Journée mondiale de l’éducation catholique du 14 mai 2015.
Catégories:
Laissez un commentaire