Après avoir remporté le trophée Toonies for Tuition lors de son introduction l’année dernière, les représentants de la Saskatchewan ne s’attendaient pas à répéter l’exploit. C’est pourtant ce qui s’est produit.
Quand la Saskatchewan a été déclarée gagnante du trophée lors de l’AGA 2012 de Sudbury plus tôt ce mois-ci, Mike St. Amand , l’un des deux instigateurs du défi du trophée, s’est avoué surpris.
« Nous étions estomaqués, » dit-il.
En effet, la compétition venant de l’Ontario et de l’Alberta était serrée.
« Certains conseils scolaires de l’Alberta et de l’Est de l’Ontario nous suivaient de près, » dit M. St. Amand.
Le secret du succès de la province vient du fait que la communauté et les administrateurs scolaires ont réellement adopté le concept de la justice sociale.
« Cette victoire reflète l’esprit de communauté présent dans les écoles de la Saskatchewan, » dit M. St. Amand. « Comme les enseignants et les directions ont embrassé la cause, il est normal que les écoles y manifestent leur appui. »
Le second trophée a été décerné au conseil scolaire qui a amassé le plus de fonds par rapport à sa population. Encore cette fois, c’est la Saskatchewan qui s’est démarquée. En plus, c’est le conseil scolaire même de M. St. Amand, le Prince Albert RCSSD #6 qui est ressorti gagnant.
« Certains représentants de l’Alberta et de l’Ontario nous ont demandé quel était notre secret, étant donné que notre conseil est de petite taille. » dit M. St. Amand, dont le vœu est que chaque province connaisse le même succès. « Notre but ultime est que tous les conseils, petits et grands, se joignent à notre cause. »
La campagne Toonies for Tuition a amassé cette année 37 000$, une augmentation de 27 pourcent par rapport à l’année dernière.
La distribution des fonds
Chaque année, les fonds réunis par la campagne Toonies for Tuition sont donnés au fonds de dotation de l’ACCEC, qui les redistribue dans les provinces partiellement ou non-subventionnées. Même si les demandes excèdent toujours les sommes disponibles, cette année, le fonds de dotation a acquiescé à presque la moitié des soumissions.
Dans le but de maximiser le potentiel de cette collecte de fonds, l’ACCEC va consacrer plus de ressources personnelles et administratives à une promotion plus insistante.
« Il y a plus de 700 000 élèves dans nos écoles catholiques des trois provinces subventionnées, » explique M. St. Amand. « Imaginez que chacun fournisse un simple dollar. Nous dépasserions de loin la somme requise pour s’assurer que chaque élève puisse bénéficier d’une éducation catholique. »
Catégories:
Laissez un commentaire