Ce nouvel article de la série Pleins sur les membres de notre association est consacré à l’Ontario!
L’Ontario compte le plus grand nombre d’élèves d’écoles catholiques au Canada. Sur les quelque 850 000 élèves d’écoles catholiques, 570 000 fréquentent un établissement en Ontario.
C’est non seulement le plus grand système scolaire catholique au Canada, mais aussi l’un des mieux financés par des fonds publics au monde.
Connu pour sa vitalité et sa réputation de longue date en matière d’éducation religieuse de qualité, le système scolaire catholique de l’Ontario joue un rôle important dans la protection et la défense du droit de parents à choisir l’éducation catholique pour leurs enfants au Canada.
« S’appuyant sur l’Évangile, l’Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA) offre aux conseillers scolaires catholiques élus une représentation, un leadership et des services à l’échelle de la province pour promouvoir et protéger l’éducation catholique financée par des fonds publics »
– Site Web de l’OCSTA
Un coup d’œil sur les nombres…
Plus de 570 000 élèves fréquentent des écoles catholiques en Ontario.
64 268 membres du personnel
1300 écoles
Un bref historique…
L’Ontario Catholic School Trustees’ Association a été créée il y a 94 ans.
Au printemps 1930, des conseillers scolaires catholiques de la province se sont réunis à l’hôtel Royal York, à Toronto, pour trouver un moyen commun de renforcer leur représentation et leur position et d’obtenir un financement juste et équitable pour le système scolaire catholique en pleine croissance de la province.
Ils sont parvenus à créer l’Ontario Separate School Trustees’ Association.
Grâce aux efforts des conseillers scolaires catholiques et du clergé qui dirigeaient l’OSSTA (aujourd’hui l’OCSTA – Ontario Catholic School Trustees’ Association) et des conseils scolaires catholiques de toute la province, le système scolaire catholique de l’Ontario s’est développé afin de devenir ce qu’il est aujourd’hui : un système scolaire de renommée internationale, empli de foi et considéré comme l’un des plus grands systèmes scolaires catholiques financés par des fonds publics au monde.
Chaque année, les écoles catholiques de l’Ontario accueillent, éduquent et forment plus de 570 000 élèves.
Structure de financement
Entièrement financée
Protéger l’identité catholique des écoles
1. Par sa vigilance, sa surveillance de la législation et sa défense active des intérêts de la province auprès des dirigeants du gouvernement de l’Ontario, l’OCSTA veille à ce que les droits confessionnels du système scolaire catholique financé par des fonds publics ontariens soient respectés et pris en compte dans les politiques et les lois élaborées pour le secteur de l’éducation.
2. Un objectif central de l’OCSTA est de soutenir les conseillers scolaires catholiques dans leur engagement à placer le Christ au centre de l’expérience d’apprentissage des élèves.
3. Le programme et la promotion de la Semaine annuelle de l’éducation catholique (créée par l’OCSTA il y a 23 ans) visent à soutenir les conseils scolaires catholiques dans la célébration et la promotion des valeurs de l’Évangile et des traditions religieuses catholiques.
Participation diocésaine
Les membres de l’OCSTA représentent des conseils scolaires catholiques de tout l’Ontario. Ils travaillent en collaboration avec les diocèses locaux dans le but d’animer et de renforcer la dynamique maison-école-paroisse qui définit l’éducation catholique en Ontario.
Au niveau provincial, l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario (AÉCO) nomme un représentant pour siéger au sein du Conseil d’administration de l’OCSTA à titre d’agent de liaison de l’AÉCO. Chaque printemps, les évêques de l’Ontario se joignent aux représentants des conseillers scolaires catholiques de l’OCSTA et aux représentants de l’Ontario English Catholic Teachers’ Association pour défendre l’éducation catholique à l’Assemblée législative provinciale, à Queen’s Park. Ce puissant effort de plaidoyer est déployé par les trois organismes dans le cadre d’une initiative commune couronnée de succès : Friends and Advocates for Catholic Education.
Objectifs de l’association
1. Soutenir les conseillers scolaires des écoles catholiques dans leur engagement à placer le Christ et les enseignements de l’Église catholique au centre de l’expérience d’apprentissage dans les écoles catholiques.
2. Consolider les relations de l’Association avec les dirigeants politiques provinciaux afin de faire progresser les priorités relatives au financement, à la législation, aux programmes et au fonctionnement des conseils scolaires catholiques en Ontario.
3. Continuer de développer et d’accroître les moyens de Catholic Virtual Ontario pour assurer l’accès aux élèves des écoles catholiques, selon les besoins et s’il y a lieu.
Semaine de l’éducation catholique
Il y a 23 ans, l’Ontario Catholic School Trustees’ Association créait et célébrait la première Semaine annuelle de l’éducation catholique à l’intention des conseils scolaires catholiques de l’Ontario. Cette semaine se situe chaque année aux alentours de la première semaine de mai. En 2024, la Semaine de l’éducation catholique a eu lieu du 5 au 10 mai.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les écoles catholiques de l’Ontario ou pour accéder à une formidable bibliothèque de ressources, veuillez consulter le site Web de l’OCSTA.
Nous remercions chaleureusement l’OCSTA pour sa collaboration à cet article!
Catégories:
Laissez un commentaire