Série Pleins feux sur les membres de l’ACCEC : Saskatchewan Catholic School Boards Association

« Pour mission de faire découvrir l’amour de Jésus-Christ aux enfants de Dieu par l’éducation catholique. »
Énoncé de vision de la Saskatchewan Catholic School Boards Association

La Saskatchewan est dotée d’un système scolaire catholique dynamique et entièrement financé.

La Saskatchewan Catholic School Boards Association (SCSBA) joue un rôle essentiel en soutenant les divisions scolaires catholiques de la province, en veillant en permanence à l’offre d’une éducation de grande qualité et en assurant l’imprégnation de la foi dans chaque école catholique.

Débordante d’idées et d’initiatives, la SCSBA s’est engagée à renforcer les liens avec les organisations catholiques de la province, à prioriser l’apprentissage des Autochtones et à garantir invariablement des possibilités de développement de la foi à tous les niveaux de son système scolaire catholique.

Nous sommes continuellement inspirés par l’initiative de la SCSBA de diffuser sur son site Web les bonnes nouvelles de chaque division scolaire catholique. Nous vous encourageons à lire les beaux récits des écoles catholiques de la Saskatchewan : The SCSBA Good News Stories.

Un coup d’œil sur les chiffres en Saskatchewan

Écoles : 136
Élèves actuellement inscrits : 47 806 (sans la prématernelle)
Personnel : environ 5 700 personnes
 

Un bref historique…

Les conseillers scolaires catholiques de la Saskatchewan étaient à l’origine membres de la Saskatchewan School Trustees’ Association (SSTA), fondée en 1915. En 1920, au cours d’une période marquée par la montée d’un sentiment anticatholique parmi les administrateurs publics de la province, ils ont quitté la SSTA pour former la Catholic School Trustees’ Association of Saskatchewan (CSTAS).

Environ 30 ans plus tard, en 1951, les conseillers scolaires catholiques de la Saskatchewan ont réintégré la SSTA en tant que section officielle. Ils ont ainsi obtenu un siège garanti au sein du comité exécutif de l’Association et la possibilité de s’entretenir avec le gouvernement de questions concernant exclusivement les écoles catholiques.

En 1989, après un examen de la gouvernance, toutes les sections de la SSTA ont été éliminées, à l’exception de la section catholique. La SSTA, connue aujourd’hui sous le nom de Saskatchewan School Boards Association (SSBA), existe encore de nos jours.

En 2006, les conseils scolaires catholiques de la Saskatchewan se sont constitués en entreprise sans but lucratif, appelée la Saskatchewan Catholic School Boards Association (SCSBA).

Il existe actuellement huit divisions scolaires catholiques dans la province de Saskatchewan.

Structure de financement

Entièrement financée

Protéger l’identité catholique des écoles

La SCSBA soutient ses divisions scolaires catholiques constituantes par l’intermédiaire de réunions intentionnelles et d’un partage continu de pratiques exemplaires pour maintenir l’identité catholique des écoles. Dans toute la province, les divisions scolaires catholiques partagent des conférenciers et des activités de développement de la foi. Chacune d’elles est dotée d’une équipe d’intégration de la foi et de plans d’imprégnation de la foi pour chaque école.

Les écoles assurent régulièrement des célébrations liturgiques de la parole et des services de prière, tout en s’assurant que des liturgies sont célébrées pendant la période de l’Avent, le Carême, les fêtes patronales, la journée de l’Action de grâces et la Journée mondiale de l’enseignement catholique.

La semaine annuelle de l’éducation catholique de la SCSBA offre aux élèves, au personnel et aux familles de nombreuses possibilités de célébrer leur foi catholique et d’approfondir leur compréhension que d’être catholique.

Une formation à la foi catholique est dispensée régulièrement à tous les enseignants des écoles catholiques, tandis que les conseillers scolaires et les cadres supérieurs se voient proposer des activités de développement de la foi durant l’Assemblée générale annuelle et le Congrès de la SCSBA.

Participation diocésaine

Chaque école catholique de la Saskatchewan est liée à une paroisse locale, et le clergé est invité à participer à la vie scolaire dans la mesure du possible.

La SCSBA entretient d’excellentes relations avec les évêques de la Saskatchewan. En plus de tenir une réunion annuelle, la SCSBA les consulte régulièrement sur des questions liées à l’éducation catholique dans la province.

Récemment, la SCSBA a travaillé avec les évêques de la Saskatchewan à l’élaboration d’un guide pastoral destiné à accompagner les élèves dans le développement et la compréhension de leur sexualité. Une fois le document achevé, elle a parrainé une initiative de développement professionnel du clergé consacrée au guide pastoral dans l’archidiocèse de Regina, le diocèse de Saskatoon et le diocèse de Prince Albert.

La SCSBA a également travaillé avec les évêques catholiques à l’élaboration d’un manuel sur les enseignements autochtones. Créé en 2024, ce manuel constitue un cadre de responsabilité à l’usage des écoles catholiques de la Saskatchewan.

Objectifs de l’Association

Développement professionnel sur le nouveau guide pastoral
La SCSBA compte dispenser aux enseignants et au personnel un cours de développement professionnel consacré au nouveau guide pastoral rédigé en consultation avec des évêques.

Soutien à l’Équipe du leadership autochtone
La SCSBA continuera de travailler avec les communautés autochtones locales et de soutenir l’Équipe du leadership autochtone, composée de représentants de l’éducation autochtone de chaque division scolaire catholique.

Orientation des nouveaux conseillers scolaires
Des élections ont eu lieu en novembre 2024. L’activité d’orientation destinée aux nouveaux conseillers scolaires catholiques sera assurée par la SCSBA.

Relations provinciales
Des efforts sont en cours pour promouvoir la renaissance de « REAL » – un rassemblement local d’administrateurs de l’éducation religieuse. Des discussions sur l’organisation d’un congrès de la Saskatchewan sont en cours. Ce congrès serait un moment de rencontre pour les institutions catholiques de la province et le premier du genre dans la province.

Développement de la foi
Les possibilités de développement de la foi destinées aux enseignants et au personnel demeurent une priorité de le SCSBA.
 

Défis des écoles catholiques en Saskatchewan

Comme de nombreuses écoles catholiques au Canada, celles de la Saskatchewan doivent lutter en permanence contre des directives gouvernementales restrictives concernant l’éducation sexuelle.

Le personnel et les enseignants des écoles catholiques de la Saskatchewan ont été exemptés d’une directive ministérielle interdisant les fournisseurs tiers d’éducation sexuelle. Cependant, l’exception ne s’étend pas aux programmes tiers (p. ex. TeenAid) offerts dans les écoles catholiques. Un plaidoyer est en cours concernant cette question.

Les écoles catholiques font face à des défis supplémentaires inhérents à la nouvelle exigence gouvernementale selon laquelle toutes les divisions scolaires doivent élaborer une politique sur les vestiaires d’ici le 30 juin 2025. L’Inclusion and Consent Policy du gouvernement et les négociations difficiles avec les enseignants constituent les défis actuels.

Semaine de l’éducation catholique

La SCSBA tient sa semaine annuelle de l’éducation catholique en mai.

Nous remercions la SCSBA pour sa collaboration au présent article! Pour obtenir plus de renseignements sur la Saskatchewan Catholic School Boards Association, veuillez cliquer sur: