« C’est à vous qu’il est donné de créer l’avenir et de lui imprimer une orientation en offrant à vos
élèves un ensemble de valeurs qui leur permettra d’évaluer leurs connaissances nouvellement
acquises. Il est peu de défis qui soient plus exaltants et plus enrichissants que celui d’instruire
et de guider les jeunes ; il en est peu qui soient plus ardus. Vous préparez à la vie d’adulte et à
la maturité chrétienne une génération de jeunes gens de Terre-Neuve, du Canada, ceux-là qui
édifieront l’Église et la société de demain. »
DISCOURS DU PAPE JEAN-PAUL II ADRESSÉ AUX ENSEIGNANTS CATHOLIQUES
Basilique Saint-Jean ‒ Terre-Neuve, 1984
Les écoles catholiques du Canada atlantique témoignent d’une foi profonde, d’un leadership véritablement inspirant et d’un dévouement extraordinaire à la mission de l’éducation catholique.
Sans financement public, les communautés scolaires catholiques travaillent d’arrache-pied pour s’assurer que leurs écoles accueillent le plus grand nombre de familles possible. La collecte de fonds est une activité cruciale de l’année scolaire et tous les efforts sont déployés pour maintenir les coûts de fonctionnement au minimum.
La Roman Catholic Independent Schools Association – Atlantic Region (RCISA-AR) a été fondée en 2010 dans l’objectif de soutenir et réunir les cinq écoles catholiques du Canada atlantique. Le lien solide qui unit le Canada atlantique et l’ACCEC a toutefois commencé bien avant.
Au cours des dernières décennies, le Canada atlantique a été témoin de l’incroyable histoire de l’éducation catholique. Malgré la suppression du financement public, de nombreux enseignants et conseillers scolaires catholiques dévoués de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve ont préservé le don de l’éducation catholique et transmis son héritage de foi et d’espoir dans l’ensemble du Canada atlantique.
C’est avec une joie immense que nous nous apprêtons à participer à l’AGA et à la Conférence
2025 à Halifax, en Nouvelle-Écosse!
Un coup d’œil sur les chiffres dans le Canada atlantique
Écoles : 5
Élèves : Environ 1250
Personnel : 163 personnes
Un bref historique
Les origines de l’Association des conseillers scolaires catholiques de Terre-Neuve des conseils scolaires catholiques romains remontent au début des années 1950. En 1960, Frank Kennedy, représentant de l’association, a assisté à la fondation de l’ACCEC.
Tout au long des années 1960, le juge James J. Higgins a participé à la réorganisation des écoles catholiques à St John’s (Terre-Neuve) et a assuré un lien étroit avec l’ACCEC dès les premières années.
À la suite de son décès soudain (1974), l’ACCEC a créé le Prix du juge James Higgins en sa mémoire.
En 1998, à Terre-Neuve, les protections constitutionnelles des écoles catholiques financées par l’État ont été supprimées, ce qui a entraîné la dissolution de l’Association des conseillers scolaires catholiques de Terre-Neuve. Souhaitant garder des liens avec l’échelon national, le St. Bonaventure’s College, une école catholique indépendante terre-neuvienne, s’est assuré d’être représenté au sein du Conseil d’administration de l’ACCEC. Plus tard, il a été suivi dans sa démarche par l’école Immaculate Heart of Mary, située à Corner Brook.
En 2010, soucieuses de renforcer la collaboration régionale, les écoles de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick ont créé la Roman Catholic Independent Schools Association – Atlantic Region (RCISA-AR), une association consacrée à l’éducation catholique dans le Canada atlantique.
Structure de financement
Aucun financement public.
Protéger l’identité catholique des écoles
Les écoles catholiques du Canada atlantique font preuve d’une volonté formidable pour préserver et entretenir leur identité catholique. Toutes priorisent la participation régulière aux sacrements, y compris la messe hebdomadaire ou fréquente, la prière et le respect des temps liturgiques et des jours de fête. L’éducation religieuse est dispensée invariablement à tous les niveaux scolaires; le catéchisme et la théologie font partie intégrante du programme.
Les écoles encouragent également la formation spirituelle dans le cadre de programmes de pastorale universitaire, de retraites et de chapelles. Des statues, des icônes et des signes visibles de la foi catholique sont présents dans chaque espace scolaire. Certaines écoles participent fidèlement et hebdomadairement aux dévotions traditionnelles du Rosaire et du Chemin de Croix.
Deux des écoles de la RCISA-AR adhèrent à la mission et à la spiritualité de communautés religieuses spécifiques. Le Bonaventure’s College (St. John’s, T.-N.) fonctionne suivant la tradition jésuite, et Sacred Heart (Halifax, N.-É.) appartient à la Société du Sacré-Cœur. Les deux établissements entretiennent des liens avec une communauté mondiale d’écoles unies dans la même spiritualité, dont elles reçoivent du soutien et des ressources.
Participation diocésaine
Plusieurs écoles bénéficient de la présence et participation fréquentes de l’évêque et du clergé locaux, tandis que d’autres célèbrent une messe annuelle avec leur archevêque. Des écoles prennent aussi part aux activités diocésaines, telles que les congrès eucharistiques, les heures saintes diocésaines et les messes chrismales, afin que les élèves participent à la vie de l’Église diocésaine.
Dans certaines écoles, l’archevêque siège au conseil d’administration afin de rester en contact avec la vie scolaire. Dans le but d’assurer une collecte de fonds continue, certaines écoles ont établi d’étroites relations avec des organisations catholiques locales, telles que les Chevaliers de Colomb et la Catholic Women’s League.
Bien qu’il n’existe aucune école paroissiale officielle dans le Canada atlantique, les communautés catholiques déploient des efforts considérables pour soutenir les écoles catholiques.
Objectifs de l’Association
Les représentants de la RCISA-AR ont hâte de se retrouver en juin 2025, durant l’AGA et la Conférence de l’ACCEC. Ce rare moment de rencontre en personne donne aux directeurs d’école et aux représentants des conseils scolaires l’occasion d’échanger sur leurs écoles respectives, de renforcer leur soutien à l’égard de l’Association et de déterminer les efforts à déployer pour demeurer en contact.
Défis des écoles catholiques du Canada atlantique
Plusieurs écoles doivent effectuer des réparations majeures dans leurs infrastructures vieillissantes, notamment moderniser des salles de classe et remplacer un toit.
Les frais de scolarité sont toujours au premier plan des discussions des conseils d’administration de chaque province. Malgré l’importance accordée à la collecte de fonds dans les écoles, l’augmentation du coût de la vie et la pression financière exercée par les frais de scolarité sur les familles sont des préoccupations constantes.
Certaines écoles s’emploient à chercher de nouveaux moyens de communication et de formation auprès des élèves, dans un monde qui est de plus en plus numérisé. Des questions telles que le temps excessif passé devant un écran, l’utilisation du téléphone cellulaire, la consommation de jeux vidéo et l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle posent de nouveaux défis sur le plan de la concentration, du comportement et de l’intégrité scolaire parmi les élèves. La façon dont la foi catholique pourrait aider les élèves à surmonter ces défis
demeure une question et un sujet de discussion importants.
Certaines écoles envisagent des changements structurels, tels que l’ajout éventuel de classes
d’un niveau supérieur.
Retombées de la campagne Toonies For Tuition
Les familles du Canada atlantique bénéficient grandement des dons de la campagne Toonies For Tuition. Dans chaque province, la gestion des frais de scolarité et de l’aide aux frais de scolarité constituent un aspect important du fonctionnement des écoles. Les directeurs, le personnel et les conseils d’administration des écoles catholiques travaillent sans relâche pour répondre aux besoins du plus grand nombre de familles possible.
L’aide aux frais de scolarité provenant des quatre coins du Canada a permis à d’innombrables familles de fréquenter des écoles catholiques. Un grand nombre d’élèves inscrits dans les écoles catholiques du Canada atlantique ne feraient tout simplement pas partie de ces communautés scolaires sans les dons généreux recueillis dans le cadre de la campagne Toonies For Tuition.
Nous remercions les écoles de la RCISA-AR pour leur participation à la rédaction de cet article!
Pour en apprendre davantage sur les écoles catholiques de la RCISA-AR, veuillez cliquer ici!