Une petite école secondaire catholique à Perth, en Ontario, allie ambition, grand cœur et sens de la justice pour aider sa communauté et briser un record.
La St. John Catholic High School démontre que même en milieu rural, on peut avoir un impact. En effet, l’école s’apprête à lancer son 14ème Relais pour la Vie, au profit de la Société canadienne du cancer. Depuis les treize dernières années, l’école a amassé près de 570 000$ pour cette cause et compte bien ajouter à cette somme cette année.
David Peters, enseignant à la SJCHS et coordonnateur local de l’évènement, dit qu’aucune autre école en Ontario n’a participé autant de fois au Relais pour la Vie – c’est la St. John Catholic High School qui détient cette distinction. « C’est devenu un évènement qui définit notre école, » dit-il. « Le Relais, c’est notre affaire. Toute la communauté scolaire se mobilise et appuie d’emblée cette activité. »
Des équipes de participants enthousiastes font une marche à relais commanditée pendant douze heures consécutives au cours de la nuit. En plus d’une collecte de fonds, cette activité est une sensibilisation au combat contre le cancer et une célébration de la vie.
Peters confirme que l’atmosphère qui règne au cours de la nuit est réellement inspirante. « En tant qu’enseignant, c’est là un évènement qui sait raviver notre foi en la jeunesse, » dit-il. « Un comité d’élèves l’organise, des élèves bénévoles en assurent le déroulement et plus de 370 élèves l’appuient. C’est incroyable de constater à quel point ils désirent aider les autres. »
Il ajoute que pour lui, les répercussions se poursuivent au-delà de la ligne d’arrivée du relais. La St. John Catholic High School participe à plusieurs activités de justice sociale au cours de l’année scolaire, et le Relais constitue la façon idéale de la clôturer dans ce même esprit. De fait, cette année, d’autres écoles sont invitées à joindre leurs efforts.
M. Jim Roberts, directeur de la Sacred Heart School à Lanark, est aussi co-président d’une activité spéciale, la Catholic Education Coalition. Cet évènement aura lieu conjointement au Relais pour la Vie de la SJCHS à Perth.
Il précise que le Catholic District School Board of Eastern Ontario a planifié les activités de la Catholic Education Coalition régionale dans l’intention de réunir les six partenaires en éducation catholique; Les élèves, les parents, le clergé, les paroissiens, le personnel du conseil scolaire et la communauté catholique dans son ensemble.
La Coalition a choisi de bâtir sur le Relais pour la Vie que la St. John Catholic High School accueille à chaque année, en offrant à 900 élèves de plus de dix écoles avoisinantes de participer à une marche de jour à la SJCHS. Cette activité réunira des écoles de Lanark, Almonte, Carleton Place, Smiths Falls, Westport et Perth.
M. Roberts précise que chaque école fera transporter les élèves et les enseignants par autobus et que toutes les directions des écoles ont contacté les parents, les membres du clergé, les paroissiens et l’ensemble de la communauté pour les inviter à participer à la marche en signe de solidarité.
« Les vertus catholiques (la foi, l’espérance, l’amour, la justice, la tempérance, le courage et la sagesse) encadrent l’ensemble de notre travail dans les écoles catholiques, » dit M. Roberts. Il ajoute que cette initiative particulière rejoint plusieurs des vertus, dont l’amour, l’espérance et la justice.
« Il s’agit en réalité de se réunir en tant que communauté catholique pour répondre à l’appel au service des autres par notre travail, et de leur apporter l’espoir, » dit-il.
Il y a aussi une composante très humaine au Relais pour la Vie. « Il y a très peu de familles dans notre système scolaire qui n’ont pas été touchées par le cancer d’une façon ou d’une autre, » dit M. Roberts.
David Chaplin, directeur de la St. John Catholic High School, abonde dans le même sens, notant que les familles peuvent acheter des luminaires en mémoire ou en l’honneur de leurs êtres chers. « Chacun a été affecté par le cancer: ça peut être une connaissance, un membre de la famille, ou même un proche qui est décédé de cette maladie, » dit M. Chaplin. « Le Relais pour la Vie nous permet de réfléchir à cela, car à la fin, la communauté est au centre de tout. »
Catégories:
Laissez un commentaire