La conférencière au congrès de l’ACCEC discute de Vatican II et de la nouvelle évangélisation
Sr. Maureen Sullivan attache beaucoup de valeur au rôle de l’éducation dans la vie de chacun.
En tant que Dominicaine apostolique, (Dominican Sister of Hope), elle suit les enseignements de Saint Dominique qui déjà au XIIIe siècle, époque où l’hérésie était commune, ne croyait pas à la répression ou à la force pour corriger les enseignements erronés. Il croyait plutôt qu’une argumentation claire pouvait ramener quelqu’un de rationnel sur le droit chemin. Dès les tout débuts, son approche vers la vérité était ancrée dans de solides bases théologiques et pédagogiques.
Trois devises sont l’essence au cœur d’être dominicain : « la vérité », «prier, bénir et prêcher », et « contempler et partager le fruit de sa contemplation ».
Sr Maureen a joint son ordre en 1965 et a suivi l’exemple de Saint Dominique et ces trois devises, en particulier la troisième.
« La troisième devise est particulièrement importante en ce qui a trait à la nouvelle évangélisation, » explique-t-elle. « On dit qu’on ne peut donner ce que l’on ne possède pas, et c’est vrai dans ce cas. Avant de partager la Parole avec d’autres, il faut que je l’aie contemplée moi-même auparavant… Je dois connaître la Parole, aimer la Parole et vivre la Parole. C’est pour moi la seule façon d’être un témoin authentique et légitime. »
L’enseignement de la théologie
Sr. Maureen received her MA in Theology from Manhattan College in the Bronx in 1979 and completed her Ph.D. in Theology from Fordham University six years later. She has taught Theology at St. Anselm College in New Hampshire for nearly 25 years and her course list includes The Church, Approaches to God, and Vatican II.
“I love what I do. It is an incredible privilege to help to prepare the church of the 21st century,” she recently told CCSTA. “I want my students to go out knowing the truth of the faith, understanding it, and aware of ways that they can live out their lives as members of our church.”
L’importance de l’éducation catholique
Selon Sr Maureen, à un monde aussi assoiffé de sens et de vérité, il faut offrir la possibilité de retrouver la foi et l’espérance. Elle est persuadée que l’éducation catholique a un rôle primordial à jouer et la nouvelle évangélisation se retrouve au centre de ce défi.
« Il faut prendre au sérieux la formation en théologie des enseignants et des enseignantes, »
explique-t-elle. « J’ai souvent eu l’occasion de discuter informellement avec des éducateurs catholiques à l’occasion des nombreuses conférences auxquelles je participe. Ils me disent souvent qu’ils ne se sentent pas suffisamment ancrés dans la foi. Donc préparer nos enseignants à transmettre ce message formidable, celui de l’Évangile, devrait faire partie de nos priorités. »
Voilà justement ce qu’elle se propose de faire le mois prochain à Ottawa.
Allocution: Vatican II
Sr Maureen sera l’une des conférencières principales au congrès L’Éducation catholique : un échange national cette année à Ottawa. Le thème du congrès de l’ACCEC est « Témoins de l’espérance en nous », un concept très cher à Sr Maureen.
« J’espère que les participants au congrès ressortiront enthousiastes de ma présentation, heureux du privilège de transmettre la foi à une autre génération, » explique-t-elle.
Sr Maureen parlera aussi de Vatican II et de son rapport à la nouvelle évangélisation.
« Vatican II est au cœur de ma recherche théologique, et ce concile a eu une influence directe sur ma propre vie, » dit-elle. « Nous allons examiner les enseignements de Vatican II, ce qu’on y retrouve au sujet de la nouvelle évangélisation, et proposer de façon pratique des moyens de vivre ces préceptes au quotidien. Lorsque le pape Jean XXXIII a convoqué le concile, il croyait qu’il pourrait devenir une « nouvelle Pentecôte » pour notre église. L’un des éléments de cette « nouvelle Pentecôte » propose que ceux qui enseignent doivent présenter la Parole de sorte qu’elle soit comprise par les nouvelles générations. Nous devons trouver un langage qui soit donneur de vie et une façon de démontrer que l’Évangile est véritablement un message d’espérance. »
Catégories:
Laissez un commentaire