Le St. Bonaventure’s College donne au suivant.
La devise de l’école, « D’ici jusqu’à un monde juste » (trad. lib.), traduit l’importance du droit à la justice pour toutes les familles. C’est particulièrement évident au collège.
Étant la seule école catholique de la côte Est de Terre-Neuve, elle éprouve sa part de défis financiers. Malgré ce fait, l’école a récemment offert un don de 600$ au programme Toonies for Tuition. Cette initiative représente l’un des principaux moyens de financement du fonds de dotation de l’ACCEC, dont le but est de venir en aide aux étudiants des écoles catholiques là où le financement public est limité ou inexistant.
Nina Beresford, présidente de St. Bonaventure’s, indique que chez elle, on sait combien c’est difficile d’ouvrir et d’administrer une école, ainsi que d’offrir un programme de qualité dispensé par des enseignants qualifiés et expérimentés. C’est particulièrement ardu quand le financement provient uniquement des frais d’inscription, de dons et de collectes de fonds.
« Notre plus grand défi est sans contredit le financement, puisque contrairement à la situation dans la majorité des provinces au Canada, nous ne recevons aucuns subsides gouvernementaux pour gérer l’école et enseigner à nos élèves, » dit Mme Beresford.
Elle souligne également que la présence de l’école est appréciée et qu’elle comble un besoin au niveau éducatif à Terre-Neuve. « Nous savons que l’école est importante pour les parents qui choisissent l’enseignement catholique et qui veulent un établissement de bonne réputation, » dit-elle. À cet effet, l’école met sur pied une aide financière annuelle pour aider les familles qui désirent moyens d’inscrire leurs enfants à notre école mais qui n’en ont pas les moyens.
Comme ils réalisent bien l’ampleur des défis, le personnel et les élèves du St. Bonaventure’s College organisent à chaque année une journée Toonies for Tuition pour appuyer les élèves d’autres écoles qui sont dans la même situation. On demande alors à chaque élève d’apporter sa contribution.
« Ce programme national offre aux élèves de toutes les écoles catholiques du Canada l’opportunité d’aider d’autres écoles catholiques dans le besoin, en contribuant à l’inscription d’élèves moins fortunés, » dit-elle. « C’est une occasion en or d’avoir un impact tangible sur la vie des élèves qui profitent du programme. »
Par surcroit, le comité de parents de l’école ajoute son support annuellement, en ajoutant à la contribution de l’école à partir de sa propre collecte de fonds.
M. John Stunt, directeur général de l’ACCEC, loue l’initiative de l’école St. Bonaventure. « C’est une façon remarquable d’insuffler chez les jeunes le sens de la rétribution, » dit-il.
Selon Mme Beresford, puisque St. Bonaventure est une école jésuite, le fait de souscrire à Toonies for Tuition correspond à sa mission de venir en aide aux familles dans le besoin. Pour preuve que cet appui a des répercussions, elle mentionne que certains finissants de son école ont poursuivi des études collégiales ou universitaires. « Nous sentons que l’école leur a fourni une base solide, et nous en sommes fiers, » dit-elle. « Nous voudrions pouvoir en faire autant pour plusieurs autres jeunes. »
Des écoles, des paroisses et différents organismes mettent sur pied des journées Toonies for Tuition pour amasser des fonds, deux dollars à la fois. L’ACCEC a mis sur pied son fonds de dotation il y a huit ans et depuis, a accordé plus de 107 000$ en aide financière. L’année dernière, la somme d’environ 37 000$ a été amassée puis distribuée pour l’année scolaire 2012-2013.
Pour conclure au sujet de Toonies for Tuition, Mme Beresford ajoute : « J’espère que plusieurs autres écoles reconnaîtront le besoin de grossir les rangs, et organiseront une simple collecte de fonds pour aider d’autres élèves à profiter d’une éducation de qualité dans un environnement favorable et sécuritaire. »
Catégories:
Laissez un commentaire