Les élèves de la St. Joseph Catholic Secondary School, à Cornwall en Ontario, ont appris qu’il n’était pas toujours facile de jouir d’une éducation catholique ailleurs au Canada.
C’est suite à la visite la semaine dernière du Panthers United Youth Group qu’ils ont été sensibilisés à cette réalité. Cette rencontre leur a appris que certaines provinces ne subventionnent pas les écoles confessionnelles, et que par conséquent, les familles doivent défrayer eux-mêmes l’inscription à l’école catholique.
« Les élèves ont appris qu’une éducation catholique de qualité et gratuite est un privilège que leurs camarades d’ailleurs au pays doivent se payer eux-mêmes en entier ou en partie, » explique le responsable du service d’aumônerie de l’école, Gordie Van Putten. « Dans certains cas, les familles ne peuvent se le permettre et déplorent ne pouvoir offrir à leurs enfants une éducation dans la foi. »
Suite à ces rencontres dans les classes, il y a eu à l’école une journée sans uniforme le vendredi 16 octobre. Le but était de sensibiliser les élèves et d’amasser des fonds au profit de la campagne Toonies for Tuition de l’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques.
« Puisque nos élèves portent un uniforme, ils ont été heureux de venir à l’école dans leurs vêtements ordinaires et de contribuer deux dollars pour aider les élèves d’ailleurs au Canada qui doivent défrayer leur inscription à l’école catholique, » dit M. Van Putten. « En participant à cette activité, nos élèves ont mis en pratique les attentes du Profil des finissants et finissantes des écoles catholiques de l’Ontario, en étant des agents du bien commun, des citoyens responsables, et des membres attentionnés de leur famille pour leurs frères et sœurs de notre communauté de foi au Canada. »
D’autres écoles et églises au Canada font la même chose, au profit de l’éducation catholique. L’ACCEC avait lancé la campagne Toonies for Tuition pour appuyer son fonds de dotation, qui depuis sa fondation il y a dix ans a fourni des milliers de dollars pour aider à défrayer la scolarité à l’école catholique.
À la fin, l’école St. Joseph a remis 1 088$ au fonds de dotation de l’ACCEC.
« C’était la façon idéale de non seulement prêcher l’évangile avec des mots, mais aussi de faire preuve de charité et de générosité envers ceux qui sont dans le besoin tout en permettant à d’autres élèves canadiens de croître spirituellement et académiquement dans une éducation catholique, » dit M. Van Putten.
Catégories:
Laissez un commentaire