En vue du 10e Synode sur la famille qui se tiendra à Rome en juin prochain, le pape François a invité les catholiques à s’engager dans le discernement et la discussion concernant le rôle important joué par la famille, notamment en relisant son exhortation apostolique intitulée « Amoris Laetitia » ‒ La joie de l’amour.
En fait, le pape François a consacré toute une année à ce document. En mars 2021, il a lancé l’« année de la Famille Amoris Laetitia », appelant les catholiques du monde entier à lire le document, ainsi qu’à en discuter, à méditer sur son contenu et à faire preuve de discernement. Le document a été initialement publié en mars 2016. Bien qu’ils ne se prêtent pas nécessairement à une lecture rapide, ses neuf chapitres très fouillés permettent d’accomplir un discernement et une réflexion approfondis concernant le rôle de la famille dans notre monde moderne et celui de l’Église dans le soutien et l’accompagnement des familles. En plus d’apporter des réponses claires à des questions pertinentes et importantes liées à la famille, le Saint-Père donne des conseils pastoraux sur la manière d’ouvrir ce dialogue nécessaire avec prévenance.
« Comme la famille va, ainsi va la nation et ainsi va le monde entier dans lequel nous vivons ».
Le pape Jean-Paul II
Le rôle vital des familles dans l’Église
L’Église a toujours souligné le rôle important que jouent le mariage et la vie familiale dans l’Église et la société. D’Adam et Ève à la Sainte Famille, en passant par les révélations du mariage du Christ avec l’Église, les Écritures renferment, du début à la fin, des récits et des enseignements sur la dynamique merveilleuse et sacrée de la famille.
L’Église nous enseigne que ces références bibliques nous aident à cerner non seulement la dynamique humaine des couples mariés, des parents et des enfants, mais aussi notre relation avec Dieu et sa relation avec l’Église. Cela est souligné et expliqué en détail par le pape François dans Amoris Laetitia.
Étant donné que le rôle de la famille fait (et a toujours fait) partie intégrante de notre foi catholique, l’Église est restée attentivement engagée dans les discussions mondiales sur l’importance, la nature et le rôle de la famille. Dans notre monde actuel, où l’importance et le rôle de la famille sont fréquemment des sujets de discussion qui suscitent souvent de nombreux débats politiques et sociaux, l’Église demeure passionnément déterminée à accompagner les familles et à offrir un soutien pastoral à celles qui cherchent à comprendre et à vivre leur vocation.
En tant qu’enseignants catholiques appelés à demeurer particulièrement attentifs aux besoins des familles dans le monde, cette invitation du pape François à lire et à discerner le contenu d’Amoris Laetitia revêt une pertinence toute particulière.
Le rôle de l’école catholique
Dans le chapitre 7 d’Amoris Laetitia intitulé Renforcer l’éducation des enfants, le pape François souligne l’importance de l’éducation et affirme que les parents sont les premiers enseignants de leurs enfants.
L’Église offre des écoles catholiques en tant que moyen principal d’accompagner les familles dans la tâche importante de l’éducation. Cette responsabilité partagée signifie très concrètement que l’école catholique est appelée à devenir « un prolongement du foyer », comme le fait remarquer l’archevêque Michael Miller dans son ouvrage The Holy Sees Teachings on Catholic Schools.
Les personnes qui participent à la vie quotidienne des écoles catholiques connaissent très bien les défis auxquels font face les familles de nos communautés scolaires ‒ ainsi que leur impact sur le bien-être scolaire, physique, mental et spirituel de nos élèves. Pour diverses personnes, qu’il s’agisse d’une mère célibataire qui souhaite se confier sur les difficultés qu’elle doit surmonter face à ses nombreuses tâches parentales, d’un élève anxieux qui a besoin de parler de la situation de divorce qu’il vit dans son foyer ou de parents touchés par une perte ou une insécurité financière, les bureaux des enseignants et des directeurs d’école deviennent très souvent un endroit sûr ou une « caisse de résonance ».
À la lumière de notre mission d’enseignants catholiques confiée par l’Église, il est nécessaire et peut-être même urgent de prendre conscience du rôle des écoles catholiques dans ces discussions en cours sur la famille. Nous espérons que les enseignants catholiques canadiens accepteront l’invitation du Saint-Père à consacrer du temps à ce magnifique document et à cerner les façons dont il pourrait nous aider dans notre mission de servir les élèves confiés à nos écoles catholiques canadiennes et leurs familles.
La Conférence des évêques catholiques du Canada a publié Amoris Laetitia (d’une manière pratique : par chapitre!) sur son site Web. Le document est assorti de réflexions et de questions pour orienter une discussion constructive.
Lisez Amoris Laetitia
Visionnez des ressources vidéo utiles
« N’ayez pas peur » d’engager une discussion sérieuse.
Tout en abordant divers sujets, des références bibliques pertinentes aux défis actuels, en passant par le rôle des écoles catholiques, le pape François porte invariablement son attention sur deux préceptes importants que nous devons suivre lorsque nous engageons une discussion :
1.une profonde reconnaissance et prévenance à l’égard de la sagesse de l’Église et du Magistère concernant le mariage et la vie familiale;
2. une tendre et sincère miséricorde à l’égard des questions et complexités très concrètes auxquelles font face aujourd’hui les familles.
Continuons de travailler collectivement avec le Saint-Père et l’ensemble de l’Église pour mieux apprendre comment aimer nos familles d’écoles catholiques « comme le Christ aime ». Vos réflexions, vos commentaires et votre discernement en tant qu’enseignants catholiques sont essentiels à la discussion mondiale et à la vitalité de notre mission, pendant que nous continuons de cheminer auprès de nos familles scolaires bien-aimées et de les accompagner dans leur parcours.
Nous souhaiterions savoir si vous avez lu Amoris Laetitia! Nous savons que certains conseils scolaires se sont engagés à étudier ce document et à suivre l’invitation du Pape François au discernement collectif. Nous aimerions savoir comment ce document et cette invitation sont abordés dans les réunions de votre conseil scolaire ou dans vos salles de classe! Veuillez cliquer ici pour décrire votre engagement à l’égard d’Amoris Laetitia!
Catégories: