C’est lors d’un congrès sur le leadership que la directrice de l’école St. John, Michelle Sawa, a entendu parler du programme « Le Leader en moi. »
Après s’être documentée sur ce programme, et elle en a tellement aimé le concept qu’elle l’a proposé au personnel de son école, dans le conseil Kenora Catholic District School Board, à Red Lake en Ontario. L’appui a été unanime et ils ont entrepris de devenir une « école phare Le Leader en moi de la compagnie Franklin Covey » (Franklin Covey Company “Leader in Me” Lighthouse School). Ce programme échelonné sur trois ans invite le personnel et les élèves à partager une voix commune et à accepter la responsabilité de faire de leur école la meilleure possible. C’est exactement ce qui s’est produit. Les enseignants ont inculqué aux élèves ces principes fondamentaux, ce qui a résulté en un changement dans la culture de l’école.
En avril 2015, l’école St. John a obtenu le titre « d’école phare Le leader en moi » grâce à son modèle de leadership exemplaire, et a reçu une bannière honorifique. St. John est l’une de seulement neuf écoles ayant obtenu cette attestation au Canada cette année, et sur 124 au monde.
Pour souligner cet exploit, le Kenora Catholic District School Board a lancé une vidéo illustrant les succès de l’école St. John.
On y retrouve les étapes de la transformation de la communauté scolaire à travers son cheminement dans le programme « Le Leader en moi » et on y constate la fierté du personnel et des élèves pour leurs accomplissements. Cette fierté est tangible dans les clips mettant en scène des élèves, en particulier celui où Evan Martin témoigne de l’évolution de ses responsabilités dans la distribution du lait, l’un de ses rôles de leadership à l’école St. John.
« Chacun des élèves et chacun des membres du personnel est un véritable leader à l’école St. John. Ils ont su faire ressortir le meilleur de chacun et utiliser les habiletés individuelles pour en faire ressortir du leadership, » témoigne dans la vidéo Phyllis Eikre, directrice de l’Éducation.
Catégories:
Laissez un commentaire