«Tous les hommes et toutes les femmes ‒ et tous les enfants ‒ ont droit à une éducation. À ce droit à l’éducation est étroitement lié le droit des parents, des familles, de choisir, selon leurs convictions, le type d’enseignement et le modèle d’école qu’ils souhaitent pour leurs enfants. »
– Jean-Paul II
Canada, 1984
L’un des principaux objectifs de l’ACCEC est, grâce à sa collaboration avec des enseignants, des politiciens et des catholiques canadiens, de protéger ce droit à l’éducation catholique. Compte tenu des différentes structures de financement qui composent le système scolaire catholique canadien, Toonies for Tuition est un élément nécessaire pour préserver ce droit à l’intention des parents.
Quel est le rêve de l’ACCEC?
Le rêve de l’ACCEC est que chaque enfant canadien, quel que soit son milieu socioéconomique ou sa foi, ait la chance d’être éduqué dans une école catholique. Notre vision du Canada est un pays où chaque enfant aurait la possibilité d’être formé sur le plan corporel, cognitif et spirituel et de rencontrer l’amour du Christ.
Malheureusement, ce rêve n’est pas encore une réalité au Canada. C’est pourquoi nous défendons ardemment le programme Toonies for Tuition.
Depuis de nombreuses années, les parents canadiens ont le droit de choisir une éducation catholique pour leur enfant. Fortes de leur bonne et solide réputation d’offrir une éducation sur le plan corporel, cognitif et spirituel, les écoles catholiques étaient respectées en raison de leur contribution importante au développement de la société et de la culture canadiennes. Par la suite, le droit de choisir une école catholique a été protégé par beaucoup de personnes. Lorsque le financement gouvernemental des écoles catholiques a été remis en question, un grand nombre de défenseurs de l’éducation catholique se sont levés pour protéger le droit des parents de choisir le type d’éducation qu’ils voulaient pour leur enfant.
Malgré le solide héritage de l’éducation catholique et les efforts des nombreux défenseurs du financement public des écoles catholiques, la sécularisation croissante du Canada a remis en question la nécessité d’avoir des écoles catholiques. Ainsi, seules les écoles catholiques en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon reçoivent aujourd’hui un financement public intégral. Le Manitoba et la Colombie-Britannique ne reçoivent qu’un financement partiel, tandis que le Québec et les provinces de l’Atlantique ne bénéficient d’aucun financement public. De nombreux parents canadiens veulent encore que leurs enfants soient éduqués dans une école catholique, mais, compte tenu des coûts pratiqués dans certaines provinces, ils ne peuvent pas se permettre d’assumer le coût d’une éducation catholique.
En tant que défenseurs de l’éducation catholique, la question que nous nous posons est la suivante :
« Comment pouvons-nous, la famille des écoles catholiques canadiennes, assumer le fardeau financier et permettre à un plus grand nombre de parents de choisir une école catholique? »
Qu’est-ce que Toonies for Tuition?
En 2005, l’ACCEC a créé une fondation de bienfaisance pour la raison suivante : aider les familles qui choisissent une école catholique dans une province qui ne fournit pas un financement intégral à assumer le fardeau financier des frais de scolarité. L’année suivante, lors de l’AGA à Saint-Jean de Terre-Neuve, (une province ne fournissant pas de financement public), la campagne Toonies for Tuition est devenue le moyen officiel de collecte de fonds de la fondation. Les membres de l’ACCEC de l’ensemble du Canada ont ensuite adopté ce principe de collecte de fonds dans leurs conseils scolaires locaux pour faire connaître l’existence de la campagne.
En 2011, dans le but de susciter l’intérêt des élèves, les conseillers scolaires du Saskatchewan Catholic School Board ont créé le Défi du trophée Toonies. En plus d’être un concours amusant pour toutes les écoles du pays, le Défi du trophée s’est avéré une grande réussite en amassant des sommes importantes pour la campagne Toonies. Tout au long de l’année, les écoles au pays participent à diverses initiatives de collecte de fonds, dont les montants contribuent à la campagne Toonies for Tuition. Pour les élèves, ces initiatives sont devenues d’excellentes occasions d’apprendre à aimer et à soutenir son prochain. Nous espérons qu’un nombre croissant d’écoles continueront d’organiser des collectes de fonds au profit de Toonies et que, selon notre objectif commun, un sentiment d’unité et d’entraide naîtra au sein de notre famille des écoles catholiques répartie dans tout le Canada.
Quelques années difficiles
Étant donné que de nombreux parents souhaitent encore offrir une éducation catholique à leurs enfants, nous recevons chaque année beaucoup plus de demandes que de dons. Cela signifie qu’un grand nombre de familles n’ont toujours pas accès à l’éducation catholique — et que Toonies for Tuition est plus nécessaire que jamais.
L’écart entre le nombre de demandes et le montant de dons s’est accentué en raison de la pandémie de Covid-19 : les dons offerts à Toonies for Tuition ont chuté à la suite des fermetures d’écoles et des confinements provinciaux. En cette période actuelle de renaissance qui fait suite à la dévastation causée par la pandémie, la campagne Toonies for Tuition demeure une priorité de l’ACCEC, car elle est un élément clé de la protection et de la promotion de l’éducation catholique. Cette année, nous espérons que la famille des écoles catholiques canadiennes se mobilisera pour aider les familles qui n’ont pas les moyens d’offrir une éducation catholique à leurs enfants. En assumant le fardeau financier de ces familles, nous renforçons notre identité catholique, nous suscitons un sentiment accru d’unité au pays et nous disons haut et fort à toutes les familles qui aspirent à une éducation catholique que nous les estimons, que nous les soutenons dans leur projet et que nous ferons tout notre possible pour les faire entrer dans la famille des écoles catholiques du Canada.
Cette année, notre Plan de communication consiste à mettre tout particulièrement l’accent sur notre volonté d’élargir notre portée et de renforcer notre voix pour défendre les écoles catholiques. Le renforcement de notre voix consiste notamment à défendre et à soutenir ceux qui n’ont pas la chance de fréquenter une école catholique.
Nous espérons que notre rêve de rendre l’éducation catholique accessible à tous se réalisera un jour et que cette réalité s’appuiera sur la générosité d’une communauté chrétienne qui s’est unie pour s’assurer que personne n’est laissé à l’écart de la famille des écoles catholiques canadiennes.
Comment pouvez-vous nous aider?
✔ Faites connaître la campagne Toonies for Tuition aux personnes intéressées par l’éducation catholique : enseignants, clergé, politiciens, parents, anciens élèves d’écoles catholiques, etc.
✔ Faites un don dès aujourd’hui — chaque somme contribue à des améliorations! Un reçu aux fins d’impôt est émis pour chaque don de 20 $ ou plus.
✔ Envoyez-nous des récits décrivant la façon dont Toonies a aidé des familles de votre école ou des photos montrant la collecte de fonds pour Toonies for Tuition dans votre école! Veuillez envoyer vos récits et vos photos à notre agente des communications, Catherine Burnham, à l’adresse
Catégories:
Laissez un commentaire