Près de 30 conseillers scolaires ontariens sont déjà inscrits à ce cours unique qui jumelle apprentissage et développement des liens au sein même des conseils.
L’ Ontario Catholic School Trustees’ Association propose aux conseillers scolaires catholiques un premier cours certifié en leadership et gouvernance. Le cours se déroulera du 19 janvier au 13 avril 2015. Un tel cours inclusif est offert pour la première fois grâce à une collaboration entre l’OCSTA et plusieurs universités ontariennes catholiques.
« Nous répondons à une requête de nos conseillers scolaires, » dit M. Brian O’Sullivan, directeur de l’éducation catholique à l’ Ontario Catholic School Trustees’ Association, ajoutant que ceux-ci désiraient une expérience d’apprentissage qui favoriserait le développement des liens entre les conseils scolaires catholiques et les universités.
M. O’Sullivan a d’abord élaboré ce cours destiné aux conseillers scolaires au printemps dernier, en tenant compte de leur horaire déjà chargé. Il a noté qu’ils voulaient aussi que le cours soit uniforme dans la province, ce qui faisait d’une format en ligne un choix évident. Durant la phase de planification, M. O’Sullivan a sollicité la participation de huit universités. La réponse fut positive. « J’ai été flatté de l’ouverture de nos universités catholiques, » dit-il, puisque chacune avait accepté de faire partie du programme.
Au moment d’annoncer la tenue du cours à l’automne dernier, l’intérêt était manifeste. Trente conseillers de conseils variés dans la province se sont inscrits à cette première édition. À cause du nombre d’inscriptions, le cours s’offre par le biais de quatre universités : St. Augustine’s, St. Michael’s College, King’s College et la University of Sudbury.
Le contenu du cours a été créé à partir des propositions d’un groupe de consultation formé de conseillers chevronnés et d’un autre composé de formateurs universitaires qui enseignent déjà le programme. Le cours comprend au total 12 leçons : 10 sessions en ligne et deux autres pour lesquelles les participants doivent se regrouper dans leur région pour discuter des questions de catholicité qui leur sont propres. M. O’Sullivan mentionne que l’OCSTA incite les conseillers scolaires à profiter de ces deux demi-journées pour se rendre à l’université catholique de leur région, rencontrer leur formateur et resserrer les liens avec leur université catholique en prévision d’explorer la possibilité d’autres projets.
À chaque semaine, les participants doivent compléter environ deux heures et demie de travail, comprenant certaines lectures et la rédaction d’un journal. Leurss réflexions sont par la suite remises à leur formateur à l’université. Selon M. O’Sullivan, ils approfondiront leur compréhension de l’histoire de l’éducation catholique en Ontario, du rôle des enseignements catholiques dans la société moderne, ainsi que des enseignements du pape François sur le leadership. Le cours traite également de l’implication des jeunes dans l’enseignement catholique, du rôle de sensibilisation publique des conseillers scolaires et de l’appui à l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits de l’Ontario.
Finalement, chaque participant devra sur une durée de dix heures fournir un travail de leadership dans son propre conseil. « L’objectif est de faire en sorte qu’ils relèvent leurs manches et s’impliquent dans des questions touchant leur propre conseil, » dit M. O’Sullivan. Par exemple, l’un d’eux se propose de créer un cahier de ressources et de conseils pour les conseillers scolaires nouvellement élus.
Le cours ne se limite pas aux frontières de l’Ontario, car certaines de ses sections portent sur l’éducation catholique ailleurs dans le monde, dont en Asie, en Afrique, en Australie et autres.
Étant donné que le cours ne mène pas à un crédit universitaire, les participants qui réussissent se verront remettre un certificat conjoint de l’OCSTA et des universités catholiques de l’Ontario. Pour plus de détails sur les projets de l’OCSTA, veuillez cliquer ici.
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