Le Dr Tim Uhl, surintendant au Montana Catholic Schools, a l’habitude d’écouter des podcasts lorsqu’il se rend au travail ou qu’il revient à la maison.
Un jour, en entendant le podcast de l’un de ses anciens élèves du secondaire, il a eu une prise de conscience.
« Pourquoi pas moi? » s’est-il demandé. « J’avais quelques relations et je savais que personne d’autre ne faisait ça. J’ai pensé que ça serait une bonne façon de mettre en valeur des pratiques réussies et des innovations tout en discutant avec des personnes intelligentes des meilleures manières de les faire progresser.Tout cela ressemble à du jargon, mais c’est vraiment vrai. J’aime réfléchir, échanger avec des gens intelligents et j’aime essayer de nouvelles choses. »
Alors en septembre dernier, le Dr Uhl a publié son premier podcast, Catholic Education Matters. Chaque semaine, il interviewe des maîtres à penser en éducation catholique, et il discute de l’avenir de l’école catholique aux États-Unis.
Le Dr Uhl espère ainsi rejoindre des leaders émergents, dont les aspirants directeurs et directrices d’écoles catholiques, ceux qui le sont déjà et qui désirent s’améliorer, ceux qui veulent devenir surintendants, ou les surintendants qui sont à la recherche de meilleures façons de faire.
Il voulait se concentrer sur l’éducation catholique pour plusieurs raisons :
« Dans les endroits comme le Montana, les leaders pédagogiques se sentent souvent isolés, » explique-t-il. « Même dans nos plus grands diocèses, les écoles sont souvent absorbées par leur déroulement quotidien et oublient de voir plus loin et de penser de façon stratégique. Même les académiciens ont tendance à se cloisonner et ils ne sortent pas des sentiers battus. »
Par ce podcast, il souhaite amorcer la conversation au sujet de l’importance de l’école catholique. Après seulement 10 épisodes, le Dr Uhl a déjà identifié quelques faits saillants.
« J’aime l’épisode #1 avec le Dr Tom Burnford, parce qu’il présente une intéressante vision pour la NCEA (National Catholic Educational Association) , » dit-il.
Dans cette entrevue, le Dr Burnford identifie la position actuelle de la NCEA et propose à ses leaders les prochaines étapes pour aller de l’avant. Il dévoile aussi la chose qu’il voudrait voir changer au sein de l’école catholique, et où il voit l’école catholique dans 50 ans.
Le Dr Uhl pose à ses invités des questions portant à réfléchir, mais d’un ton naturel qui permet aux auditeurs se sentir qu’ils font partie de l’échange.
« L’épisode #3 avec le Dr Kevin Baxter est lui aussi fantastique, » dit-il. « Mais mon interview avec Stephanie Saroki de Garcia dans l’épisode #7 a été la plus amusante et m’a donné l’assurance que je pouvais poursuivre ma démarche. »
Pour entendre les podcasts du Dr Uhl, Catholic Education Matters, consultez le site http://catholicschoolmatters.libsyn.com/podcast, ou trouvez-les sur iTunes.
Catégories:
Laissez un commentaire