Le congrès national de la Canadian School Boards Association mettra l’accent sur l’éducation aux élèves autochtones.
En même temps que son congrès national, la CSBA sera co-hôtesse de l’Assemblée nationale des conseillers scolaires sur l’éducation aux élèves autochtones avec la British Columbia School Trustees’ Association. Cette assemblée, avec son horaire chargé et ses conférenciers variés et expérimentés, promet de nourrir les conversations au sujet de l’éducation aux élèves autochtones.
D’autant plus que pour la BCSTA, cette conversation est attendue depuis un bon moment.
« L’Assemblée nationale des conseillers scolaires sur l’éducation aux élèves autochtones a été créée par la CSBA en réaction à un désir généralisé au Canada d’un forum pour partager les pratiques efficaces qui favorisent des résultats d’apprentissage significatifs pour les élèves autochtones, » explique Teresa Rezansoff, présidente de la BCSTA.
« Il existe des lacunes dans le système d’éducation public, et il est clair que nous ne satisfaisons pas les besoins éducatifs des élèves autochtones. C’est une situation grave et importante, donc nous avons décidé d’apporter notre contribution en accueillant l’Assemblée de 2017. »
Du 5 au 8 juillet à Whistler en Colombie-Britannique, l’Assemblée invite des équipes de districts composées de conseillers scolaires, d’administrateurs, de gens d’affaires et autres. Ayant comme objectif le partage de pratiques réussies et le réinvestissement de ces pratiques au niveau local, il est primordial qu’elle réunisse le plus grand nombre d’intervenants possible, provenant de rôles de leadership, dans des disciplines et des domaines d’intérêt variés.
Les conférenciers eux-mêmes sont de différents milieux : intervenants en éducation autochtone au ministère de l’Éducation, un journaliste primé et différents conseillers pédagogiques et professeurs. Les sujets abordés, les ateliers et les présentations seront naturellement axés sur l’éducation aux élèves autochtones.
Rezansoff souhaite que les leçons tirées de cette Assemblée auront un impact à long terme.
« Nous voulons que chacun soit au courant de ce qui fonctionne dans différents districts et ramène l’information chez eux afin que se produisent des changements positifs et continus à travers le pays. Notre objectif est que les participants acquièrent une meilleure compréhension des enjeux. Nous souhaitons offrir un forum de partage d’expériences, d’idées, de méthodologies et de résultats entre pairs. Nous voulons aussi que chacun participe à une remise en question de soi et de la communauté éducative, » dit-elle. « Nous voulons aussi que suite à cette expérience, les résultats d’aprentissage pour les élèves autochtones s’améliorent partout au pays, peu importe l’environnement. Nous voulons que les équipes comme les individus repartent inspirés, avec de nouveaux outils qui leur permettront de provoquer des changements positifs tangibles dans le système d’éducation public. »
Pour en savoir plus sur l’Assemblée, consultez le site csba2017.ca
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