Le congrès / assemblée générale annuelle de l’ACCEC de cette année a vu le jour grâce à un partenariat inédit entre deux conseils francophone et un anglophone.
L’énergie générée par la collaboration entre l’AFOSCSC, le CSC Mon Avenir et le NCDSB a attiré des centaines de participants à Niagara Falls, en Ontario.
« L’AGA a connu un succès retentissant. Les conférenciers et les ateliers étaient excellents, et tous ont profité des activités sociales, un excellent moyen de faire du réseautage, » dit Julian Hanlon, directeur général.
Le congrès a réuni des participants de partout au pays, et les conversations sur les liens pan-canadiens sont restées à l’avant-plan, surtout dans le contexte de l’affaire Theodore.
« Le congrès / AGA 2017 était une véritable réunion de conseillers scolaires catholiques et d’administrateurs venus pour apprendre les uns des autres, » dit Marino Gazola, président de l’ACCEC. « Nous partageons le but commun de protéger et promouvoir l’éducation catholique au Canada. Le congrès nous a présenté des conférenciers qui ont suscité la réflexion, des ateliers instructifs et des activités fort divertissantes. »
Plusieurs evêques étaient sur place et quatre anciens présidents ont assisté au gala : Mike St. Amand, Shirley McParland, Bon Fagan et Gerald Bernakevitch.
À chaque année, le trophée Toonies for Tuition est remis à la province qui amasse le plus d’argent par élève inscrit à plein temps. Cette année encore, c’est la Saskatchewan qui s’est mérité le prix, toujours imbattue à ce jour.
Pour Julian, le haut fait de ce weekend a été le message bien senti du récipiendaire du prix Higgins, Son Excellence Mgr Henry.
« Le discours d’acceptation de Mgr Henry était un fait saillant, parce qu’il nous exhortait à se méfier de tomber dans la complaisance, » dit Julian.
Pour Marino, c’était plutôt … « cet élève qui a joué pendant la cérémonie d’ouverture, et qui a vraiment donné le ton à tout le congrès. Une très belle messe le samedi, suivie d’un dîner de gala ont conclu le weekend. Le comité a organisé trois journées mémorables et nous les en remercions sincèrement. »
Il y a aussi eu la cérémonie de plantation d’un arbre, des excursions instructives et des conférenciers inspirants. Quelle belle façon de faire du réseautage, de créer des liens et de retrouver des connaissances!
Les participants ont eu la possibilité de fournir leur rétroaction. Un commentaire de l’un d’eux raffermit les conseillers, les membres du clergé et les éducateurs de partout au pays dans leur conviction : « Ce congrès m’a permis de comprendre davantage l’ensemble des différences et des similitudes entre les différentes provinces. J’ai beaucoup appris. »
Catégories:
Laissez un commentaire