Étant donné l’élection de plusieurs nouveaux députés fédéraux dans différentes circonscriptions canadiennes, l’ACCEC a saisi l’opportunité pour mettre en valeur l’impact de l’éducation catholique au Canada.
Le 4 février 2020, le conseil d’administration et le personnel de l’ACCEC ont organisé sur la Colline du Parlement des rencontres avec des députés fédéraux, dont plusieurs sont nouvellement élus. Voici celles et ceux qui ont participé à ces rencontres :
• Rosemarie Falk, PCC Battlefords—Lloydminster, SK
• Warren Steinley, PCC Regina—Lewvan, SK
• Marie-France Lalonde, PLC Orléans, ON
• Warren Steinley, PCC Regina—Lewvan, SK
• Han Dong, PLC Don Valley North, ON
• Tony Baldinelli, PCC Niagara Falls, ON
• Tamara Jansen, PCC Cloverdale–Langley City, BC et Nelly Shin, PCC Port Moody—Coquitlam, BC
• Philip Lawrence, PCC Northumberland–Peterborough South, ON
• Ryan Turnbull, PLC Whitby, ON
• Corey Tochor, PCC Saskatoon—University, SK
Plusieurs des journées de lobbying antérieures se concluaient en soirée par une réception, mais cette année, une messe a été célébrée sur la Colline du Parlement. Organisée par Garnett Genuis, député de la circonscription Sherwood Park-Fort Saskatchewan (AB), la messe a eu lieu à la chapelle O’Sullivan, située dans le Bloc Est. C’est l’aumônier de l’ACCEC, le père Penna, qui en a été le célébrant.
Après la messe, Lloyd Longfield, député de Guelph (ON), s’est joint aux directeurs de l’ACCEC pour le lunch, puis s’est prêté avec M. Genuis à une période de questions / réponses avec le conseil.
Cette pleine journée de lobbying a servi à créer des liens avec des politiciens au niveau fédéral.
« La journée de lobbying est cruciale pour nous, même si l’éducation est de juridiction provinciale, explique Julian Hanlon, directeur général de l’ACCEC. Nous trouvons qu’il est très important que les politiciens fédéraux soient au courant de l’impact de l’éducation catholique au Canada, ainsi que du nombre d’élèves qui fréquentent l’école catholique au pays. »
M. Hanlon souligne aussi que le conseil a informé les députés des champs d’action de l’ACCEC et a sollicité leur appui éventuel si le besoin s’en faisait sentir.
« Si le droit à la subvention à l’école catholique à même les fonds publics était contesté, cela pourrait devenir une question fédérale, dit M. Hanlon. C’est important que nos élus fédéraux sachent cela. »
Suite à cette journée de lobbying, l’ACCEC a compilé une liste de sympathisants au niveau fédéral. Ce genre de mobilisation va également se poursuivre au niveau provincial, d’une façon plus ciblée.
« Nous demandons en effet à tous les conseillers et conseillères scolaires de joindre leur député provincial local, et nous leur offrons tout l’appui nécessaire, » dit M. Hanlon, ajoutant que les associations provinciales pourraient organiser des journées de lobbying provinciales avec leurs députés ou membres de l’Assemblée législative, avec comme objectif de rallier des appuis en faveur de l’éducation catholique.
Selon M. Hanlon, les commentaires suivant la journée de lobbying ont été très positifs, et la liste de députés déclarant leur appui à l’éducation catholique continue de s’allonger.
« Ces journées de lobbying sont très utiles, et le nombre de nos sympathisants est impressionnant, explique-t-il. L’année dernière, nous leur avons tous envoyé une lettre de remerciement et leur avons rappelé que l’ACCEC est la voix de l’éducation catholique au Canada. Nous désirons cultiver ces relations et exprimer notre gratitude pour le soutien offert. »
Paula Scott, présidente de l’ACCEC, abonde dans son sens. Elle ajoute que ces évènements de réseautage sont une composante importante de la mission de l’ACCEC.
« La journée de lobbying a été très utile, dit-elle. Nous devons nous assurer d’un appui au niveau fédéral et d’une bonne compréhension des droits constitutionnels de l’éducation catholique. Créer et cultiver des liens est une composante importante de nos rôles de conseillers et conseillères scolaires. »
Catégories:
Laissez un commentaire