Qui sommes-nous?
L’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques est un organisme national qui fait la promotion de l’excellence de l’éducation catholique au Canada.
Nous représentons sept associations provinciales et territoriales d’écoles catholiques au Canada.
Ces associations représentent ensemble plus de 90 conseils scolaires catholiques, qui assurent l’instruction de plus de 850 000 élèves dans plus de 2 000 écoles au pays.
Équipe de direction de l’ACCEC
Notre conseil d’administration est composé de représentants de conseillers scolaires et conseils scolaires de sept associations provinciales.
L’ACCEC compte actuellement trois employés à temps partiel ‒ une directrice générale, une adjointe de direction et une agente des communications ‒ qui répondent aux besoins quotidiens de l’organisation.
Notre conseil d’administration se réunit en format virtuel ou en personne au moins trois fois par an. Nos sous-comités se réunissent plus régulièrement pour veiller à l’évolution des projets tout au long de l’année scolaire.
Teresita Chiarella
President
Harry Salm
Vice President
Pat Daly
Past President
Fr. Stefano Penna
Chaplain
Rose Burton Spohn
Executive Director
CCSTA’s Executive Team
Our Board of Directors is composed of trustee and school board representatives from seven different provincial associations.
We currently operate with three part-time staff, the Executive Director, Executive Assistant and Communications Officer who serve the day-to-day needs of CCSTA.
Our Board of Directors meets either virtually or in-person at least three times a year and our subcommittees meet on a more regular basis to ensure the continuation of projects throughout the school year.
Mike Doyle
Director, BC
Catholic Independent Schools
of British Columbia
Kelly Whalen
Director, AB
Alberta Catholic School
Trustees’ Association
Jerome Niezgoda
Director, SK
Saskatchewan Catholic School Boards Association
Giuseppi Caligiuri
Director, MB
Catholic Independent Schools
of British Columbia
Melinda Chartrand
Director, ON (French)
Association franco-ontarienne
des conseils scolaires catholiques
Mark Mullan
Director, ON (English)
Catholic Independent Schools
of British Columbia
Myriam Dobbelsteyn
Director, Atlantic Region
Roman Catholic Independent
Schools Association, Atlantic Region
Vision & Goals
The CCSTA works in communion with the Catholic Church through:
Collaborating with the Canadian Conference of Catholic Bishops;
- Engaging in dialogue with Catholic education organizations throughout the world;
- Working in solidarity with Catholic School Trustees’ Associations and other partners in Catholic education throughout Canada;
- Providing opportunities for faith formation and professional development of trustees;
- Providing leadership and service by promoting and protecting the right to a Catholic education among the relevant government agencies within Canada;
- Promoting excellence in Catholic education throughout Canada.
Our Mission
Enlivened by the Word of God and our tradition, we promote and protect the right to Catholic education in Canada. We speak as one.
Renforcer le soutien dans l’ensemble du Canada
Nous travaillons en étroite collaboration avec la Conférence des évêques catholiques du Canada, les organisations catholiques et le gouvernement fédéral dans le but de renforcer et promouvoir la mission de l’éducation catholique. L’objectif de nos partenariats est de favoriser l’établissement de relations dans l’intérêt des écoles catholiques afin que le legs productif et la mission de changer la vie des personnes de ces établissements demeurent protégés au Canada.
Plaider pour une initiation continue à la foi
Ardents défenseurs de l’initiation à la foi pour les élèves des écoles catholiques, nous offrons aussi aux conseillers scolaires, au personnel et aux soutiens de l’éducation catholique des possibilités d’approfondir leur foi.
Favoriser une vision commune à l’échelle du Canada
Bien que la taille et la structure des conseils scolaires catholiques varient d’une province et d’un territoire à l’autre, nous nous efforçons d’évoluer d’une manière uniforme en offrant aux conseillers scolaires du pays des possibilités d’établir des liens et de recevoir des encouragements et du soutien. Un aspect fondamental de notre travail est de faciliter une compréhension commune de l’identité catholique et une vision cohérente de l’avenir des écoles catholiques au Canada.
L’ACCEC compte trois comités permanents qui encadrent ses réunions et ses initiatives:
1. Congrès et finances
2. Résolutions et affaires politiques
3. Communications
Pour en apprendre davantage, veuillez consulter notre document Vision et Plan d’action
2024-2025 Vision to Action Plan
Les règlements de l’ACCEC vous intéressent?
Histoire de l’ACCEC
En 1958, représenter les conseillers scolaires catholiques à l’échelon national était devenu une nécessité évidente.
Bernard Kane, président de l’Alberta Catholic School Trustees’ Association, a parcouru le pays pour convaincre des conseillers scolaires catholiques de participer au Congrès de la Canadian School Trustees’ Association à Victoria.
La réponse n’a pas été immédiate, mais l’invitation a suscité l’intérêt des conseillers scolaires catholiques de l’ensemble du Canada. En 1960, après deux années de discussions, de réunions et de collaborations et avec la bénédiction de la Conférence des évêques catholiques du Canada, vingt-huit conseillers scolaires ont adopté une résolution, qui lançait la création de l’Association canadienne des commissaires catholiques (le mot « école » sera ajouté plus tard).
Une nouvelle ère de l’éducation catholique venait de s’ouvrir au Canada.
L’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques peut être très fière de ses réalisations des six dernières décennies. Depuis les premières réflexions sur la possibilité de créer une organisation nationale pour les conseillers scolaires catholiques jusqu’à aujourd’hui, le projet a été jalonné de défis, d’échecs et de réussites. Au fil des réussites et des échecs, un fait est demeuré dans l’histoire : les conseillers scolaires de ce grand pays se sont unis pour proclamer et protéger l’éducation catholique.