Relations Gouvernementales

Un héritage Excellence de foi, Choix en éducation, Excellence: Voir notre dernier dépliant sur les piliers de l'éducation catholique au Canada

Lors de notre Assemblée générale annuelle 2023, qui s’est tenue en juin dernier à Saskatoon, nos membres ont adopté à l’unanimité une résolution qui exhorte l’ACCEC de demander au gouvernement du Canada:

  1. de financer un programme national d’alimentation.
  2. d’imposer des lois sur la vérification de l’âge et de réglementer les algorithmes qu’utilisent les entreprises technologiques pour recommander des contenus préjudiciables en ligne et en amplifier la portée auprès des élèves de moins de 18 ans.

Voir ci-dessous les lettres aux députés et aux plateformes de médias sociaux:

  Une lettre a été envoyée le 26 juin 2025 à certains ministres fédéraux au sujet de l’appel lancé par l’ACCEC au gouvernement du Canada pour qu’il favorise et finance une approche d’approvisionnement « Le Canada d’abord » afin de soutenir les industries, les collectivités et travailleurs canadiens. La lettre soulignait l’importance de prioriser les biens et services canadiens dans les achats du secteur public afin de soutenir la croissance économique, de protéger les industries au pays et de favoriser l’apprentissage d’une consommation responsable parmi les élèves. 

Le 26 juin 2025, une autre lettre a été envoyée à certains ministres fédéraux au sujet de l’appel lancé par l’ACCEC au gouvernement du Canada pour qu’il finance d’autres processus de certification d’enseignants de langues autochtones. Dans cette lettre, l’ACCEC soulignait l’urgence de préserver les langues autochtones et demandait instamment que les gardiens du savoir et les aînés soient considérés comme des éducateurs qualifiés, compte tenu du défi important que représentent le recrutement et le maintien en poste d’enseignants parlant couramment une langue autochtone. 

The Goal of CCSTA’s Government Relations Committee is to enhance strategic government relationships

Plan of Action:

  1. La présidente et la directice générale participent à un petit-déjeuner de prière au parlement.
  2. Organiser des réunions entre la directrice générale et les associations provinciales au moins une fois par an.
  3. Communiquer de l’information sur les relations gouvernementales aux associations provinciales.
  4. Encourager tous les conseillers scolaires à s’entrentenir chaque année avec leurs députés.
  5. S’engager dans des activités de plaidoyer (p. Ex., créer des messages de publipostage, participer à des réunions avec des députés),
  6. Encourager tous les membres du conseil d’administration à élaborer une stratégie d’engagement.