L’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques est un organisme national qui est voué à l’excellence en éducation catholique au Canada.
L’ACCEC représente sept associations de conseillers scolaires catholiques des provinces et des territoires canadiens. À leur tour, ces associations représentent 90 conseils scolaires catholiques qui desservent plus de 850 000 élèves dans près de 2 000 écoles, de Vancouver, en Colombie-Britannique, à Saint-Jean à Terre-Neuve-et-Labrador, et de Yellowknife, aux Territoires-du-Nord-Ouest, jusqu’à Windsor, en Ontario.
L’ACCEC travaille de concert avec la Conférence des évêques catholiques du Canada, des organismes catholiques et le gouvernement fédéral dans le but de promouvoir et renforcer l’éducation catholique. L’association offre aussi son aide aux conseillers scolaires catholiques et aux parents afin qu’ils puissent participer pleinement au processus éducatif catholique dans leur communauté. En plus de son engagement à appuyer l’éducation de la foi de nos enfants, l’ACCEC offre aussi aux conseillers scolaires, au personnel et aux supporteurs de l’éducation catholique, des occasions d’approfondir leur propre foi. Les publications et les documents disponibles sur ce site sont une des façons dont l’association met ce projet en oeuvre.
L’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques travaille avec ses partenaires catholiques du Canada pour fournir aux élèves catholiques des installations de choix où ils peuvent s’instruire dans le contexte de leur religion. Le développement et les réalisations de l’école catholique au cours des deux derniers siècles font partie intégrante de la croissance et de l’âme du Canada. Chaque école continuera d’être, comme le dit notre motto, “une communauté d’apprentissage vivifiée par l’esprit du Christ.”
L’ACCEC possède trois comités permanents: Congrès et finances, Résolutions et questions politiques, et Communications. La section Mandats des comités présente une description de leurs activités.
Pour connaître les avantages d’être membre de l’ACCEC, cliquez ici.
Historique
L’histoire de l’Association canadienne des commissaries d’écoles catholiques constitue une source d’inspiration, et ce depuis ses tout débuts.
En 1958, l’urgence de la représentation des conseillers scolaires catholiques au niveau national est devenue pressante. Bernard Kane, président de la Alberta Catholic School Trustees’ Association, a parcouru le pays pour convaincre les conseillers catholiques de participer au congrès de la Canadian School Trustees’ Association à Victoria. Il souhaitait qu’en tant que membres de la CSTA, les conseillers catholiques obtiendraient une certaine représentation au sein du conseil d’administration de cette association. Cela ne devait pas se réaliser!
Les conseillers catholiques ont réagi. Le Père Clement Kinderwater, OMI, directeur général de l’ACSTA, fit le tour du pays pour obtenir un appui pour la création d’une association nationale de conseillers catholiques. En1960, avec l’aval de la Conférence des évêques catholiques du Canada, vingt-huit conseillers adoptèrent une résolution qui marquait la naissance de l’Association des commissaires d’écoles catholiques du Canada. Une nouvelle ère en éducation catholique au Canada venait de commencer!
L’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques est fière des ses accomplissements des cinquante dernières années. Entre l’idée initiale de former une association nationale pour les conseillers scolaires catholiques jusqu’à ce jour, nous avons, comme toute organisation, vécu des défis, quelques déboires et plusieurs succès. Au travers des succès et des difficultés, une constante demeure : les conseillers scolaires du pays se sont serré les coudes pour proclamer à l’unisson l’éducation catholique et la protéger, afin que nos élèves puissent profiter d’une éducation conforme à leur foi. Ce chemin n’était certes pas le plus facile à suivre, mais c’était là la nature du sacrifice et du dévouement requis.
Vous voulez en savoir plus sur l’historique de l’ACCEC? Commandez notre publication du 50e anniversaire: Un héritage de foi.
Vision et Mission
Vivifiés par la parole de Dieu et notre tradition, nous veillons à promouvoir et à protéger le droit à l’éducation catholique au Canada. Nous parlons d’une même voix.
Pour réaliser cette vision, l’ACCEC travaille en communion avec l’Église catholique en :
- Collaborant avec la Conférence canadienne des évêques catholiques;
- Dialoguant avec les organisations vouées à l’éducation catholique à travers le monde;
- Travaille en collaboration avec les associations de conseillères et de conseillers scolaires et les autres partenaires en éducation catholique à travers le Canada;
- Fournit aux conseillères et conseillers scolaires des occasions de formation en lien avec la foi et le développement professionnel;
- Fournit un leadership et des services en assurant la promotion et la protection du droit à l’éducation catholique auprès des agences gouvernementales canadiennes pertinentes;
- Assure la promotion de l’excellence en éducation catholique à travers le Canada.
Pour plus de détails, veuillez consulter le document Vision et Plan d’action de l’ACCEC, brochure et les règlements de l’ACCEC. Veuillez noter que ces règlements sont rédigés en anglais seulement.