Nous sommes ravis d’annoncer le lancement de notre toute première Journée nationale annuelle Toonies for Tuition, le 30 avril 2024!
Voulez-vous vous joindre à nous?
La décision d’instaurer la Journée annuelle Toonies for Tuition a été prise en février, lors de la réunion du Conseil d’administration de l’ACCEC, à Ottawa. Après de longues discussions sur le besoin de développer et étendre la campagne Toonies for Tuition à l’échelle nationale, il a été décidé de consacrer une journée de l’année à Toonies for Tuition.
Nous espérons que cette nouvelle Journée nationale Toonies for Tuition :
✔ suscitera l’intérêt pour la campagne et la collecte de fonds;
✔ simplifiera et rationalisera lesefforts de collecte de fonds parmi les écoles, les paroisses et les particuliers;
✔ renforcera le sentiment d’unité au sein de notre mission au Canada.
Chaque année, nous constatons l’écart important qui existeentre le montant de fonds demandé et celui disponible pour les familles canadiennes qui souhaitent offrir une éducation catholique à leurs enfants.
Tel que cela est indiqué ci-dessous, en 2023, les demandes de financement s’élevaient à 315 000 dollars, tandis que le montant total collecté représentait à peine plus du tiers des demandes. Notre objectif est de combler cet écart afin qu’aucun enfant ne soit exclu d’une école catholique, quel que soit son lieu de résidence au pays.
Sensibilisation : Qu’est-ce que Toonies for Tuition?
En 2005, l’ACCEC a créé une fondation de bienfaisance pour aider des élèves des écoles catholiques à payer leurs frais de scolarité dans les provinces où le financement public est limité ou inexistant. Durant l’AGA 2006 à John’s (T.-N.-L.), les membres de l’ACCEC ont suggéré l’idée de créer la campagne Toonies for Tuition, en tant que campagne de financement officielle de la Fondation de bienfaisance.
Le financement public intégral des écoles catholiques n’existe qu’en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Le Manitoba et la Colombie-Britannique accordent seulement un financement partiel (environ 50 %). Quant aux écoles catholiques au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve et au Nunavut, elles ne reçoivent aucun financement public. Le fonctionnement d’une école représente un montant non négligeable. Dans de nombreux endroits au Canada, les dons et les collectes de fonds sont les seules sources de financement pour aider à payer les frais de scolarité. Toonies for Tuition est un moyen d’alléger ces frais.
L’ACCEC est ravie de lancer la Journée Toonies for Tuition. Nous espérons que cette initiative exaltera les efforts dans les foyers, les écoles et les paroisses dans l’intérêt des élèves qui souhaitent suivre une éducation catholique. Imaginez la joie parmi nos familles catholiques si chaque élève, chaque membre du personnel et chaque paroissien au pays faisait un don de deux dollars à la campagne Toonies for Tuition! Nous pourrions réaliser le souhait d’éducation catholique de tous les enfants des provinces où le financement de l’éducation catholique est partiel ou inexistant.
Rose Burton Spohn, directrice générale, ACCEC
Le 30 avril : Fête de Sainte Marie de l’Incarnation
Il a aussi été décidé que la Journée Toonies for Tuition serait célébrée le jour de la fête de Sainte Marie de l’Incarnation afin d’honorer son héritage dans l’éducation catholique au Canada et de solliciter son intercession dans nos efforts collectifs de collecte de fonds.
Née en France, Marie entre au couvent des Ursulines de Tours en 1631. Quelques années plus tard, inspirée par les missionnaires jésuites au Canada, elle quitte son pays natal pour le Canada, où elle se sent appelée à éduquer les jeunes filles francophones et autochtones au Québec.
Elle débarque au Québec en 1639. Plus tard, se souvenant de son arrivée en Nouvelle-France, elle raconte : «La première chose que nous fîmes fut d’embrasser cette terre sur laquelle nous étions venues pour y passer notre vie au service de Dieu et des pauvres Autochtones. »
Elle a ensuite fondé le couvent des Ursulines de Québec, où elle a accueilli, hébergé et éduqué des jeunes filles francophones et autochtones de la communauté locale. Elle a également traduit des manuels de grammaire, des dictionnaires, des catéchismes et des livres de prières en quatre langues des Premières Nations.
Sainte Marie est décédée à Québec le 30 avril 1672. Elle a été canonisée par le pape François en 2014.
Un petit geste peut faire beaucoup à l’échelle du Canada…
Lorsque nous disons que deux dollars font la différence, nous le pensons vraiment.
La mission de l’éducation catholique canadienne s’étend à l’ensemble du pays. Les personnes qui s’investissent dans cette mission sont des centaines de milliers. Si chaque élève étudiant dans une province où l’éducation catholique est entièrement subventionnée faisait don de deux dollars, nous serions en mesure d’alléger le fardeau financier de chaque famille qui souhaite une éducation catholique pour son enfant.
C’est dans le sillage de cette belle vision que nous lançons, promouvons et célébrons la campagne Toonies for Tuition le 30 avril.
Il peut paraître étonnant que deux dollars aident à améliorer la vie d’un élève catholique. C’est toutefois la vérité! Le nombre d’élèves résidant dans une province qui subventionne entièrement l’éducation catholique est bien supérieur à celui des provinces qui ne financent aucunement, sinon partiellement, les écoles catholiques. Si chacun faisait un petit geste, la nation recevrait beaucoup en retour.
Rose Burton Spohn, directrice générale, ACCEC
Le 30 avril : Que pouvez-vous faire?
Des ressources pour votre école et votre paroisse pour célébrer la Journée Toonies for Tuition et y participer
Nous serions ravis que vous célébriez avec nous la toute première Journée Toonies for Tuition! Comment y participer?
Des ressources pour votre école et votre paroisse
Vous trouverez ici un dossier de ressources pour les paroisses et les écoles, qui simplifiera vos efforts de collecte de fonds!
Un lien électronique pour faire un don le 30 avril!
Si vous vous inscrivez à notre liste d’envoi de courriels, vous recevrez un lien pour faire un don à Toonies for Tuition le 30 avril!
Soyez notre ami(e) en ligne!
Suivez-nous sur les médias sociaux pour recevoir des rappels avant la Journée Toonies for Tuition, ainsi que du contenu que vous pourrez partager avec votre communauté d’abonnés!
Je souhaite à chacun de vous de voir la réaction de parents qui apprennent qu’ils vont recevoir des fonds de la campagne Toonies for Tuition. De nombreuses familles font d’énormes sacrifices pour payer les frais de scolarité, même des frais minimes. Recevoir un financement de Toonies for Tuition est souvent un élément déterminant pour les familles qui veulent inscrire leur enfant dans une de nos écoles. Certains élèves ne fréquenteraient pas nos écoles sans l’aide de Toonies for Tuition.
Judy Burnham, directrice, Divine Mercy Catholic School, à Saint John, N.-B.
Chers amis, unissons nos efforts le 30 avril pour permettre à chaque famille canadienne d’accéder à la mission de l’éducation catholique qui changera leur vie..
Laissez un commentaire