Un fait intéressant: La Prince Albert School Division est le seul conseil scolaire catholique au Canada à avoir contribué plus de 2$ par élève à la campagne Toonies for Tuition en 2015-2016. Avec une moyenne de 2,47$ par élève, ce conseil de la Saskatchewan a fourni plus de 7 000$ à la campagne. C’est le Catholic District School Board of Eastern Ontario qui a amassé la somme la plus élevée avec un total de 10 500$.
C’est grâce à sa moyenne par élève plus élevée que Prince Albert se mérite le précieux trophée Toonies for Tuition pour une autre année.
Pourquoi est-ce important?
Parce qu’il s’agit d’une démonstration de l’engagement de la communauté scolaire catholique à permettre au plus grand nombre possible d’élèves de fréquenter une école catholique ici au Canada.
Ce ne sont pas toutes les écoles qui bénéficient d’une subvention provinciale, ce qui laisse un manque à gagner aux familles qui doivent défrayer l’inscription à l’école catholique. La campagne Toonies for Tuition aide à minimiser ces coûts en permettant à l’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques de venir en aide aux familles qui en ont besoin.
Grâce au fonds de dotation de l’ACCEC, ces sommes sont distribuées selon les demandes soumises au nom des familles par les directions d’écoles. L’année dernière, l’ACCEC a distribué 45 000$ à différentes familles partout au Canada.
« Les écoles qui organisent une collecte de fonds Toonies for Tuition ont toute notre gratitude, » dit Julian Hanlon, directeur général de l’ACCEC. « Ces collectes fournissent de l’argent qui sert directement à permettre aux enfants de familles dans le besoin de fréquenter l’école catholique. Quelle démonstration d’entraide! »
Pour organiser une collecte de fonds
Les écoles qui ont déjà organisé une collecte Toonies for Tuition savent que c’est relativement simple. Ça peut être une journée pyjama, une danse ou toute autre activité. Habituellement, les élèves y participent d’emblée pour appuyer une juste cause. L’année dernière, à l’école secondaire St. Joseph de Cornwall, les élèves ont troqué pour une journée l’uniforme en faveur de vêtements plus décontractés. Ils ont ainsi amassé plus de 1 000$.
Tout le monde y gagne.
« Les élèves devaient faire un don de 2$ pour porter des vêtements décontractés au lieu de leur uniforme, dans le but d’amasser des fonds et sensibiliser la communauté au sort des élèves d’ailleurs au pays qui ont besoin d’aide pour défrayer leur inscription à l’école catholique, » dit Gordie Van Putten, aumônier de l’école. « En participant à cet évènement, nos élèves mettent en pratique les attentes des finissants et finissantes catholiques en devenant des collaborateurs actifs et des citoyens responsables qui ont à cœur leurs frères et sœurs dans la communauté de foi qui nous unit à travers le pays. »
Avec la rentrée scolaire et les préparatifs qui s’y rattachent, l’ACCEC invite toutes les écoles à inclure une collecte de fonds Toonies for Tuition à leur calendrier.
« Ces collectes de fonds sont le cœur de notre fonds de dotation, » dit M. Hanlon. « Nous prions nos leaders scolaires d’entreprendre cette initiative et de démontrer leur engagement envers l’importance de l’école catholique au Canada. »
Catégories:
Laissez un commentaire