Calme, fiable, solidaire et authentique, tels sont les adjectifs qui sont régulièrement employés pour décrire le leadership de Julian Hanlon.
De 2015 à 2023, Julian a occupé le poste de directeur général de l’ACCEC. Il a supervisé d’innombrables changements et de nombreuses initiatives en faveur des écoles catholiques canadiennes.
Pat Daly, ancien président de l’ACCEC, a parfaitement saisi l’héritage admirable laissé par Julian :
« Ce fut un honneur de servir aux côtés de Julian et d’être témoin de son leadership efficace et empli de foi. Tout au long de ses années en tant que directeur général de l’ACCEC, il a assuré un service exceptionnel et il a contribué énormément à l’éducation catholique dans tout le Canada. Son appui à l’égard du programme Toonies For Tuition a changé la vie de nombreux enfants, qui, autrement, n’auraient éventuellement pas bénéficié du don de l’éducation catholique. Je prie pour que notre Seigneur Jésus-Christ comble Julian de toutes ses bénédictions et qu’il lui offre une retraite placée sous le signe de la santé et de la joie. »
Diplômé de l’Université d’Ottawa et de l’Université Queen’s, Julian est titulaire d’une maîtrise en éducation (administration). Avant d’occuper le poste de directeur général de l’ACCEC, il a travaillé au sein du Conseil des écoles catholiques d’Ottawa pendant 36 ans en tant qu’enseignant, directeur d’école adjoint, directeur d’école, agent de supervision, directeur adjoint de l’éducation et directeur de l’éducation.
Doté d’une riche expérience à tous les niveaux de la mission de l’éducation catholique, Julian connaissais parfaitement les retombées de celle-ci sur les familles canadiennes, ainsi que les nombreux défis auxquels font face les enseignants catholiques au pays.
Pendant ses huit années à la direction de l’ACCEC, les écoles catholiques canadiennes ont fait face à de nombreux défis. Qu’il s’agisse des affaires Trinity Western et Theodore, des menaces permanentes contre l’identité catholique de nos écoles, de l’accès restreint à l’éducation catholique dans les provinces où les subventions sont limitées ou inexistantes ou de la multitude de difficultés rencontrées par les écoles pendant la pandémie, le leadership apaisant de Julian a constitué un soutien vital à notre mission menacée par ces nombreuses difficultés.
Au cours de ses années à l’ACCEC, Julian a travaillé successivement avec cinq présidents, qui ont tous fait des éloges sur sa collaboration.
Mike St. Amand, président de l’ACCEC en 2015, année de l’embauche de Julian, a déclaré : « Je considère Julian comme un ami. Il est l’une des personnes les plus attentionnées et les mieux organisées avec qui j’ai eu l’occasion de travailler. Sa passion pour l’éducation catholique a été évidente tout au long de son mandat de directeur général. Notre organisation a été bénie de pouvoir compter sur son leadership! Je lui souhaite une formidable retraite! »
Marino Gazzola, président de l’ACCEC pendant trois ans, a déclaré : « C’était formidable de travailler avec Julian. Il était toujours prêt pour les réunions et les activités. Il connaissait très bien les dossiers et était extrêmement proche des gens. Si je cherchais un renseignement précis, je savais que je pouvais compter sur lui. Il était toujours prêt à m’aider. Cela a été un plaisir de travailler avec lui, et je lui souhaite une heureuse retraite. »
Paula Scott (Lloydminster, Sask.), présidente de 2019 à 2021, a déclaré : « Lorsque je travaillais aux côtés de Julian en tant que présidente, je savais que je pouvais en permanence compter sur son aide, ses conseils et sa perspicacité. Je suis très heureuse d’avoir eu l’occasion de travailler avec lui. Il a bien mérité sa retraite après de nombreuses années de dévouement pour l’éducation catholique. Je lui souhaite une retraite bénie. »
La présidente actuelle de l’ACCEC, Teresita Chiarella, s’est jointe au Conseil d’administration de l’Association en 2015, année de l’embauche de Julian. Tout en se remémorant ses années de travail en tant que membre du Conseil d’administration et de présidente actuelle de l’ACCEC, elle indique : « Je m’estime privilégiée de m’être jointe à l’ACCEC au même moment où Julian en est devenu le nouveau directeur général, en 2015. Son calme, son leadership exceptionnel et ses idées ont aidé à orienter le Conseil d’administration au fil des ans. Julian a très bien servi l’ACCEC, en particulier grâce aux relations qu’il a établies avec les conseillers scolaires dans toutes les provinces. »
Tandis que Julian commence sa retraite, l’ACCEC accueille avec plaisir sa successeur, Rose Burton Spohn, au poste de directrice générale. Rose fera profiter l’Association de ses décennies d’expérience dans l’éducation catholique et de sa volonté de pérenniser la mission de l’éducation catholique au Canada. Elle a auparavant occupé plusieurs postes au sein du système scolaire catholique de l’Ontario, notamment ceux d’enseignante, de surintendante et de directrice de l’éducation. Nous sommes convaincus que sa vaste expérience personnelle et sa compréhension de la situation constituent un cadeau formidable pour notre organisation et pour les écoles catholiques de tout le pays.
Lors de son embauche, Rose a déclaré : « L’ACCEC perpétue une riche tradition qui consiste à défendre vigoureusement l’éducation catholique et à faciliter le dialogue entre les conseils et les organisations catholiques. Je rends hommage aux nombreuses contributions de mon prédécesseur, Julian Hanlon, et je me réjouis de poursuivre les efforts de l’ACCEC pour protéger l’éducation catholique au Canada. »
Nous souhaitons à Julian une bonne retraite bien méritée. Nos prières l’accompagnent, et nous le remercions pour ses grandes contributions à l’éducation catholique.
Catégories:
Laissez un commentaire