Les membres de l’ACCEC sont répartis dans tout le Canada et servent plus de 850 000 élèves dans toutes les régions du pays.
En raison de la diversité des structures de financement, des accords et des traditions propres à chaque conseil scolaire catholique et à chaque province ou territoire, nos écoles catholiques canadiennes constituent un paysage diversifié de l’éducation catholique.
Qu’il s’agisse d’écoles entièrement indépendantes ou entièrement financées, de conseils scolaires comptant trente ou des milliers élèves, de conseillers élus ou bénévoles, l’objectif de l’ACCEC est d’établir des liens entre les conseillers scolaires catholiques et les membres des conseils d’administration, de favoriser l’excellence dans nos écoles catholiques et de renforcer l’unité de cette vaste mission canadienne : l’éducation catholique.
Nous sommes ravis de présenter l’Alberta Catholic School Trustees’ Association (ACSTA) et le travail remarquable qu’elle accomplit pour faire fonctionner les écoles catholiques de l’Alberta.
L’Alberta est l’une des trois provinces canadiennes à disposer d’un système scolaire catholique entièrement financé. Elle représente la deuxième population scolaire catholique du pays.
L’ACSTA défend, favorise et offre une formation à la foi et une camaraderie à l’intention des conseillers scolaires qui travaillent dans ses 24 conseils scolaires catholiques.
Preuve évidente de leur excellent travail, les écoles catholiques de l’Alberta sont actuellement « en pleine expansion ». Elles font soudainement face à un nombre croissant de demandes d’inscriptions de familles qui souhaitent offrir une éducation catholique à leurs enfants. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez cliquer ici.
« Le point central de l’éducation catholique à tous les niveaux est Jésus-Christ. Chaque école catholique est orientée vers Lui. Nos écoles s’efforcent de manifester sa présence et ses enseignements dans l’éducation des enfants qui nous sont confiés. »
– Site Web de l’ACSTA
Un coup d’œil sur les nombres…
438 écoles
Près de 180 000 élèves
Un bref historique…
L’Alberta Catholic School Trustees’ Association (ACSTA) est la voix des conseillers scolaires catholiques de l’Alberta, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest depuis sa création en 1966.
Issue de l’Alberta Catholic Education Association en 1946, l’ACSTA a toujours eu pour objectif de répondre aux préoccupations des catholiques de la province. En 1958, avec l’appui des évêques de l’Alberta, les conseillers scolaires se sont réunis pour former une association provinciale. À l’origine une branche catholique de l’Alberta School Trustees’ Association (aujourd’hui ASBA), l’ACSTA est devenue par la suite une entité indépendante. Officiellement constituée en personne morale le 19 mai 1966, l’ACSTA continue de défendre l’éducation catholique grâce à son équipe dévouée, s’appuyant sur sa riche histoire de représentation et de service.
Structure de financement :
Entièrement financé
Protéger l’identité catholique des écoles
Consciente du rôle important des enseignants dans la préservation de l’identité catholique des écoles, l’ACSTA a tenu un symposium sur la formation à la foi des enseignants en février 2024.
Après avoir recueilli des renseignements et des données importants auprès des participants, Dean Sarnecki, conseiller scolaire catholique d’Elk Island, a commencé l’élaboration d’un cadre d’orientation pour les conseils scolaires catholiques de l’Alberta, qui est axé sur le thème de la formation des enseignants.
L’ACSTA attend ce rapport avec impatience et se réjouit à l’avance de le transmettre aux membres de l’ACCEC dès qu’il sera terminé.
L’ACSTA prépare un nouveau plan stratégique, dont les points importants seront les conclusions de ce nouveau rapport, l’établissement de relations avec les politiciens et la description et la célébration de l’identité catholique des écoles.
Participation diocésaine
Un volet essentiel de l’ACSTA est sa relation avec les évêques catholiques de l’Alberta et la préservation du poste important d’évêque de liaison au sein du conseil d’administration.
Ce poste est actuellement occupé par l’archevêque Richard Smith, de l’archidiocèse d’Edmonton, qui fournit régulièrement des informations durant les réunions trimestrielles du conseil d’administration.
Les dirigeants et le personnel de l’ACSTA se réunissent régulièrement avec les évêques de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon afin de maintenir des relations solides, de collaborer à des initiatives et de fournir un soutien au besoin.
Objectifs de l’association
Cette année, l’élaboration d’un nouveau plan stratégique figure au premier plan des objectifs de l’ACSTA. Une fois celui-ci atteint, d’autres objectifs particuliers seront fixés et réalisés pendant les trois prochaines années.
L’objectif général et permanent de l’ACSTA est : L’ACSTA est déterminée à parler d’une seule voix et à assurer un leadership spirituel et politique dans le cadre d’une éducation catholique financée par des fonds publics.
Défis des écoles de l’Alberta
Les écoles catholiques de l’Alberta subissent une pression importante liée à la croissance des demandes d’inscriptions. De nombreuses familles de la province souhaitent offrir une éducation catholique à leurs enfants. Des fonds ont été débloqués pour construire trois nouvelles écoles en Alberta afin de répondre à l’augmentation du nombre d’inscriptions. Malgré cela, les conseils scolaires catholiques font face à des complexités budgétaires inhérentes à cette croissance rapide et à une capacité de fonctionnement supérieure à celle d’origine de nombreuses écoles.
La formation à la foi des enseignants est toujours une priorité de l’ACSTA. Des plans et des stratégies sont toujours en cours pour trouver des moyens d’engager des nouveaux enseignants et des enseignants arrivants et de s’assurer qu’ils reçoivent l’appui dont ils ont besoin pour enseigner dans les écoles catholiques de l’Alberta.
Semaine de l’éducation catholique
Généralement en mai, elle aura lieu pour la première fois à l’automne en 2024.
–
Pour en savoir plus sur l’ACSTA, cliquez sur https://www.acsta.ab.ca/
Nous remercions l’ACSTA de nous avoir donné un aperçu intérieur des écoles catholiques de l’Alberta!
Catégories:
Laissez un commentaire