En mémoire de l’honorable juge James Higgins (1913-1974) de St. John’s, à Terre-Neuve, distingué juriste canadien et conseiller scolaire catholique, le Conseil d’administration de l’ACCEC décerne chaque année un prix à une personne ou à un groupe pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’éducation catholique au Canada. Le Prix du juge James Higgins est la plus haute distinction décernée par l’ACCEC. Il récompense une contribution exceptionnelle à l’éducation catholique au pays.
L’ACCEC est ravie d’annoncer le lauréat du Prix du juge James Higgins 2024 : M. Julian Hanlon.
Servir la mission de l’éducation catholique est une « vocation et un choix de vie ». La carrière que Julian Hanlon a menée au sein de l’éducation catholique est très certainement le reflet de son engagement personnel et de cette vocation. Son « oui » à la mission de l’éducation catholique de l’Église l’a amené à servir à tous les niveaux du système scolaire catholique du Canada.
D’enseignant à dirigeant national, M. Hanlon a éprouvé une passion pour cette mission vitale; une passion qui s’est manifestée à chaque moment de ses 44 années de travail au sein de l’éducation catholique.
En tant que directeur général de l’ACCEC de 2015 à 2023, M. Hanlon a dirigé l’organisation nationale et a servi le Conseil d’administration en faisant preuve de grâce, de diligence et d’un leadership attentif. Tout au long de ses huit années à ce poste, il s’est adapté facilement aux nombreux changements et a dirigé l’organisation avec calme et aisance pendant les moments d’incertitude et difficiles de la pandémie. Sa vision immuable de la mission et de l’objectif de l’éducation catholique nous a permis de traverser cette période sans précédent enveloppés dans un espoir inébranlable.
Sa volonté de répondre aux besoins des élèves se manifestait dans ses efforts de promotion continue du programme Toonies for Tuition, notre fonds de dotation national qui permet aux familles d’avoir accès à une école catholique dans les provinces où les subventions sont limitées ou inexistantes. De 2010 à 2015, Julian a présidé le Comité du Fonds de dotation de Toonies for Tuition, recevant des demandes de financement d’écoles et distribuant les fonds recueillis. En tant que directeur général, il s’est assuré que le programme Toonies for Tuition demeure une priorité, qu’il fasse sans cesse l’objet d’une promotion et qu’il continue de croître.
« Je suis heureuse que Julian soit le lauréat du Prix Higgins 2024! Le Conseil d’administration est ravi de célébrer son héritage. C’est une belle façon de le garder au sein de la communauté de l’ACCEC »,
Teresita Chiarella, présidente de l’ACCEC.
Avant de se joindre à l’ACCEC à titre de directeur général, M. Hanlon a servi au sein de l’Ottawa Catholic School Board pendant 36 ans à titre d’enseignant, de directeur adjoint, de directeur, d’agent de supervision et de directeur adjoint et directeur de l’éducation. Il s’est toujours tenu aux côtés des élèves, des enseignants et des conseillers scolaires. Ayant consacré toute sa carrière à la mission de l’éducation catholique, il connaissait de première main les effets que pouvait avoir celle-ci sur la vie des élèves et des familles. Par son expérience et sa présence dans les salles de classe et les couloirs des écoles catholiques d’Ottawa, il a façonné tous les aspects de son leadership et de son plaidoyer politique.
« Julian Hanlon a consacré sa carrière à l’éducation catholique et, une fois à la retraite, il a prolongé ce service par ses nombreuses contributions au poste de directeur général de l’ACCEC. C’est un lauréat des plus méritants. »,
Tom D’Amico, directeur de l’éducation, Ottawa Catholic School Board.
Durant son mandat en tant que directeur de l’éducation à l’Ottawa Catholic School Board, Julian a mis sur pied un cours de formation à la foi pour adultes dans le cadre du parcours de leadership du personnel. Soucieux de la réussite des élèves, il a prononcé des discours lors de plusieurs conférences provinciales, soulignant le succès des écoles catholiques de l’Ontario. Il a été félicité par l’Ottawa Catholic School Board en tant que chef de file provincial dans l’utilisation de la technologie. De plus, son engagement profond à l’égard de l’éducation a prévalu dans plusieurs organisations et comités communautaires, notamment en tant que président de l’ECCODE et du CODE (2014-2015), membre du Conseil d’administration de l’OCSOA (2014-2015), coprésident de l’Ontario Directors Study Group, président de la Table ronde des sous-ministres conjointement avec CODE, président de l’Ottawa Network for Education (2011-2014) et président de la Catholic Education Foundation of Ottawa (2010-2015).
Le Conseil d’administration de l’ACCEC est très ravi d’avoir pu honorer Julian en lui décernant ce prix national. L’engagement de Julian à l’égard de la mission de l’éducation a eu des retombées parmi les élèves, les familles et le personnel au Canada. Sa passion a inspiré d’innombrables conseillers scolaires et membres de conseils d’administration de l’éducation catholique. Il incarne les vertus et les qualités d’un véritable chef de file catholique, qui s’emploie à donner la priorité aux besoins d’autrui. Son héritage est marqué par l’humilité, l’authenticité, la générosité et la détermination, c’est-à-dire toutes les qualités d’un très digne lauréat du Prix du juge Higgins 2024.
L’ACCEC est extrêmement reconnaissante à l’Ottawa Catholic School Board d’avoir témoigné du service méritoire de M. Hanlon dans la promotion de la mission de l’Église au sein de l’éducation catholique.
Catégories:
Laissez un commentaire