Ce qui avait débuté comme une idée propre aux Maritimes s’est transformé en un programme éducatif national, comptant plus de 800 diplômés depuis ses débuts.
Depuis quinze ans, l’Université St. Francis Xavier, à Antigonish en Nouvelle-Écosse, offre un programme d’éducation à distance pour adultes en ministère, maintenant populaire à travers le pays. Développé par des experts en éducation religieuse, le diplôme/certificat en programme de ministère religieux offre un contenu catholique selon une formule à distance. Il est conçu pour les adultes qui sont ou qui désirent être impliqués dans un ministère bénévole ou rémunéré dans leur paroisse ou leur diocèse, ou pour quiconque voudrait en apprendre davantage sur sa religion pour des raisons personnelles.
Mary MacInnis, coordinatrice du programme, confie à l’ACCEC que le plan initial s’adressait aux résidents de la côte Est.
“Tout a débuté en 1993 quand le président de l’Université a rassemblé les experts de l’Atlantique en éducation religieuse afin de voir comment St. Francis Xavier pourrait mieux combler les besoins des adultes de cette région en ce qui a trait à l’éducation de la foi,” explique-t-elle. Puis, l’Université a rapidement modifié son approche.
“Nous avons publié un article dans un journal catholique pour faire connaître le programme, et quelqu’un de London, en Ontario, s’est montré intéressé à s’y inscrire, dit-elle. Même si ça devait être au départ un programme “atlantique”, le fait de l’offrir à distance nous permettait de le rendre disponible à travers le Canada.”
Et c’est ce qu’ils ont fait.
Mme Macinnnis souligne que depuis 1996, la popularité du programme croît dans tout le pays.
Les participants sont de toutes provenances: ils ont des ministères dans les hôpitaux, les prisons, les universités, les soins palliatifs, ils sont enseignants ou directeurs d’écoles, directeurs ou bénévoles de la RCIA, coordonnateurs d’éducation religieuse ou catéchètes, membres du personnel diocésain ou ils veulent simplement approfondir leur propre cheminement dans la foi.
Certains diocèses canadiens incluent ces cours parmi les exigences de leur formation laïque et de diaconat, et d’autres proposent aux paroissiens de suivre ces cours crédités de leur propre chef.
Les étudiants peuvent opter pour le certificat, ou programme diplômant, comprenant les cours Ministry in the Christian Community et Adult Religious Education.
Une composante populaire de ce diplôme est un practicum, au cours duquel les étudiants développent et mettent en oeuvre une session d’éducation pour adultes d’une durée de quatre heures. Le but est de fournir au système d’éducation catholique une ressource pour adultes créée par des étudiants de la paroisse, et fondée sur les besoins de cette paroisse.
“Le choix du sujet ne se fait pas au hasard; l’étudiant doit discuter avec son curé et consulter des gens pour évaluer et cibler les besoins de la paroisse, explique Mme MacInnnis. Il est essentiel de construire sur l’expérience des participants au projet et aux ateliers.”
Puisqu’elle travaille dans ce département depuis la création du programme, Mme MacInnis témoigne des bienfaits qu’il apporte à chaque étudiant dans sa foi et son éducation: “Les participants nous disent que le programme a un effet positif sur eux et qu’il renforce leurs connaissances théologiques, leurs habiletés personnelles et leur confiance.”
On leur recommande de prévoir 10 à 12 heures par semaine pour chaque cours, afin de compléter les lectures obligatoires et les devoirs.
Comme l’indique Mme MacInnis, “Il faut être discipliné et savoir gérer son temps. On exige une réflexion sur les lectures; il s’agit véritablement d’un cheminement personnel.”
À ceux qui hésitent à s’inscrire au programme entier, elle suggère de suivre d’abord un seul cours pour évaluer leur niveau d’intérêt. “On peut dans un premier temps s’inscrire à un seul cours, puis adhérer au programme entier par la suite.”
La session d’automne débute avec la première semaine de septembre, et la session d’hiver, au début janvier. On offre une session de printemps à partir de la mi-avril, mais aucun cours n’est offert pendant l’été.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre site Internet à l’adresse suivante: www.stfx.ca/academic/continuinged/Ministry.html.
Catégories:
Laissez un commentaire