Ce fut une joie absolue de se réunir virtuellement le 2 juin avec les membres de l’ACCEC pour donner le coup d’envoi de l’AGA 2022, qui a accueilli deux orateurs de marque.
Après avoir décidé de tenir une réunion en mode virtuel plutôt qu’en personne, le Conseil d’administration de l’ACCEC s’est lancé dans la recherche d’un thème approprié pour cette année. Compte tenu du prochain synode de l’Église et de l’accent mis cette année par le pape François sur la « synodalité », il nous a semblé évident d’adopter ce thème pour notre AGA et d’inviter les membres à tenir des discussions plus approfondies sur sa signification et son influence sur l’éducation catholique.
La journée a commencé par notre premier orateur principal, Spencer West, et sa présentation motivante et pleine d’espoir : « Redéfinir le possible ». Spencer a commencé sa présentation en relatant son parcours incroyablement inspirant qui l’a amené à choisir l’espoir et la détermination, malgré les nombreuses difficultés qui ont jalonné sa vie.
Spencer a perdu ses deux jambes alors qu’il était encore enfant à cause de graves problèmes de santé. On a dit à ses parents qu’il ne marcherait plus jamais et qu’il ne fonctionnerait plus comme un membre « normal » de la société. Au lieu de se laisser aller au désespoir et de se résigner aux limites imposées par le diagnostic, ses parents l’ont soutenu et se sont employés à redéfinir ce qui était possible pour lui.
Tout en relatant les histoires et les évènements inspirants qui ont marqué sa vie, Spencer a encouragé les membres de l’ACCEC à garder l’espoir malgré les contretemps qu’ils ont pu déplorer pendant la pandémie en tant qu’enseignants. S’inspirant autant que possible de son vécu pour aider les autres, Spencer a établi à plusieurs reprises un lien entre son parcours de vie particulier et la capacité de chacun de redéfinir son possible en se concentrant tout simplement sur ce qui est possible.
Spencer est un défenseur acharné des personnes ayant une incapacité. Il a appelé les enseignants catholiques à demeurer ouverts et à encourager leurs élèves à considérer leurs propres possibilités, en particulier ceux qui font face à des obstacles ou des difficultés. Il a invité tous les membres de l’éducation catholique à s’assurer que leurs écoles n’excluent pas les personnes en fauteuil roulant ou ayant une incapacité physique. Il nous a rappelé comment les écoles peuvent être de puissants moteurs d’encouragement et d’espoir qui permettent de redéfinir ce qui est possible.
Notre deuxième orateur, Son Éminence le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque métropolitain de Québec, a consacré son discours au prochain synode. Les membres de l’ACCEC se sont estimés chanceux d’assister à cette excellente présentation, car elle a répondu à certaines questions importantes sur le synode. Que signifie la synodalité pour notre Église? Pourquoi le pape François continue-t-il de s’inspirer de ce thème? Comment se joindre au mouvement mondial de la synodalité de l’Église?
S’appuyant sur les trois mots clés du synode, à savoir Communion, Participation et Mission, Son Éminence a expliqué pourquoi chacun d’eux revêt une importance fondamentale pour une Église synodale ou une Église « à l’écoute ». Il a rappelé aux membres de l’ACCEC que le pape François a encouragé tous les catholiques à prendre part à ce moment important de l’Église, qui est tout simplement « ce que Dieu attend de l’Église au XXIe siècle ».
Tout en décrivant sa décision d’adopter une mentalité synodale dans ses réunions diocésaines, son Éminence le cardinal Lacroix a invité les membres de l’ACCEC à pratiquer la synodalité ‒ un esprit fondé sur l’écoute ‒ pendant leurs réunions et discussions sur l’éducation catholique. Il a expliqué comment un esprit fondé sur l’écoute et le discernement peut apporter une paix et une unité profondes lorsqu’il s’agit de décisions et de résultats de réunions. Grâce à cet esprit fondé sur l’écoute, a-t-il ajouté, nous apprenons à être une Église plus unifiée, marchant ensemble vers l’avenir dans le sillage d’une mission commune.
L’ACCEC remercie chaleureusement tous ses membres qui ont participé à l’AGA 2022. Se rassembler est un acte important de notre volonté de créer l’unité dans notre mission commune d’éducation catholique au Canada. Cette année, malgré les contretemps et la réorganisation des activités en milieu d’année, nous avons été très heureux d’avoir pu nous réunir, nous revoir et envisager l’avenir de l’éducation catholique avec espoir.
Nous comptons tenir notre prochaine AGA en personne à Saskatoon en juin 2023! Veuillez cliquer ici pour obtenir plus de renseignements!