Le carême 2022 approche à grands pas! Avant d’entrer dans ce profond temps liturgique, qui commence le mercredi des Cendres (2 mars 2022), étudions des moyens d’inviter nos élèves et notre personne à se pencher vers une compréhension approfondie de leur foi.
Pour les jeunes, le carême est un temps rempli d’opportunités leur permettant de grandir dans leur foi. Il est souvent considéré comme un moment de renoncement au chocolat en attendant Pâques. En réalité, il est riche en thèmes et en traditions, qui nous guident sur notre chemin de foi. Inviter le personnel et les élèves à s’engager activement dans ce temps du carême est une merveilleuse façon d’aider nos communautés scolaires à s’adapter à une vie en Christ.
Bien que le carême signifie renoncer à quelque chose, son but est de rencontrer profondément l’amour du Christ ─ cette rencontre est au cœur de notre mission d’enseignant catholique. Cette année, prenons l’initiative de cerner certains thèmes du carême afin de mieux inviter nos élèves à emprunter ce parcours liturgique.
Engagez un dialogue sur l’autodiscipline
Espère en l’Éternel. Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse.
Psaume 27:14
Commencer un régime? Délaisser Facebook? Nous associons souvent le carême à des choses auxquelles nous souhaitons renoncer et à notre habileté (ou inhabileté) à maintenir nos objectifs. Si le jeûne est l’un des thèmes centraux du carême, il est important de ne pas oublier que, quel qu’il soit, il est un moyen d’atteindre une fin plus grande. Le but du jeûne n’est pas de perdre deux kilos en trop, mais plutôt d’essayer consciemment d’être conformiste pour ressembler au Christ. Le jeûne, comme la discipline de sacrifier nos propres besoins et désirs, est un acte essentiel pour suivre les traces du Christ et être un chrétien authentique.
La prière impose de la discipline. Aimer son prochain exige de la discipline. Suivre les commandements nécessite de la discipline. Sans pratique et sans dévouement, nous pouvons facilement perdre cette discipline ─ surtout dans le monde d’aujourd’hui ─ et, subséquemment, notre capacité de prier, d’aimer et d’agir à l’image du Christ.
Nos élèves ont grandi dans la culture du « tout instantané ». De la rapidité des jeux vidéo commandés du bout des doigts aux téléphones intelligents qui assurent une connexion immédiate, la plupart des jeunes ont appris qu’ils pouvaient obtenir la plupart des choses dès qu’ils en avaient besoin. Malgré l’aspect pratique de cette immédiateté, nous constatons clairement que la valeur fondamentale de la discipline s’est perdue à bien des égards, non seulement chez nos jeunes, mais aussi parmi nous tous.
Le carême constitue une belle occasion de discuter avec nos élèves de l’importance du sacrifice ─ du renoncement à certains désirs pour atteindre un objectif plus primordial.
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Initiative
Organisez un dialogue intentionnel sur le sacrifice et sa signification. Mettez les élèves plus âgés au défi de passer une soirée sans utiliser la technologie, et demandez-leur ensuite de décrire leur expérience. Pratiquez un jeûne quelconque dans votre salle de classe.
Réfléchir à l’amour du Christ dans sa passion
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3:16
Une tradition courante du carême consiste à consacrer plus de temps à la réflexion sur la passion du Christ au travers du chemin de croix. Dans votre paroisse ou dans votre diocèse, vous avez probablement entendu parler (ou vu) du chemin de croix hebdomadaire pendant le carême. Cette belle réflexion sur la passion et la mort de Jésus s’est imposée au fil des siècles, non seulement pour nous rappeler les événements marquants de la vie du Christ, mais aussi pour souligner son amour profond et personnel pour chacun d’entre nous, alors qu’il endurait des souffrances. Nous estimons souvent que ces « anciennes » traditions n’ont aucune d’importance pour les jeunes. Ces réflexions sur la passion du Christ sont toutefois un moyen unique de les inviter à réfléchir sur l’amour personnel de Jésus.
Les élèves ont besoin d’entendre et d’apprendre sans cesse l’amour personnel du Christ. Ce n’est que dans le cadre d’une véritable rencontre avec cet amour personnel que les élèves seront convaincus de mener une vie de foi. Le carême est le moment idéal pour discuter de la signification profonde de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ, ainsi que de l’importance que revêtent ces événements dans notre propre vie.
Initiative
Trouvez des chemins de croix adaptés à l’âge des élèves et engagez-vous à y réciter une prière chaque semaine pendant le carême avec chaque classe ou toute l’école.
Obtenir la miséricorde
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir la miséricorde et de trouver grâce pour être secourus dans nos besoins.
Hébreux 4:16
Un service pénitentiel peut sembler intimidant, car il est probable que nombre de nos élèves n’ont pas fréquenté le sacrement de la réconciliation depuis un certain temps. Cependant, c’est une excellente pratique à maintenir dans nos écoles. Un service pénitentiel donne l’occasion de réfléchir à la miséricorde du Christ et invite les élèves à la rencontrer par le sacrement de la réconciliation. Connaître et obtenir la miséricorde de Dieu est une expérience merveilleusement libératrice qui est souvent très émouvante pour les jeunes. Le sacrement de la réconciliation renferme un trésor de miséricorde que de nombreux jeunes aspirent à connaître. Tenir un service pénitentiel permet également d’effectuer une réflexion honnête sur nos actes, sur leurs répercussions chez autrui et sur la signification de demander pardon et de parvenir à la réconciliation.
Initiative
Collaborez avec les prêtres locaux à la tenue d’un service pénitentiel et donnez aux élèves la possibilité de fréquenter le sacrement de la réconciliation.
L’unité avec l’Église universelle
Ô Dieu! Nous pensons à ta bonté, au milieu de ton temple. Comme ton nom, ô Dieu!, ta louange retentit jusqu’aux extrémités de la Terre.
Psaume 48, 9 – 10
Entrer dans les temps liturgiques signifie faire route avec l’Église universelle ─ et les écoles catholiques sur tous les continents! Demandez à votre école de suivre le calendrier liturgique annuel et utilisez ce dernier comme une voie d’enseignement! Qu’il s’agisse d’une exposition dans le hall d’entrée ou d’un espace de prière décrivant un temps liturgique dans la salle de classe, changer les couleurs et les symboles en fonction de chaque temps de l’Église est une merveilleuse façon d’inviter les élèves à voyager au fil des temps liturgiques avec le reste de l’Église.
Initiative
Créez un espace de présentation du carême dans un couloir principal ou dans chaque salle de classe, qui explique les couleurs et leur signification. Renouvelez l’espace de présentation à Pâques afin de marquer le contraste entre le carême et Pâques!
Tout au long du temps du carême, soyez assurés des prières de l’ACCEC pour chaque école au Canada. Que ce temps soit un moment de paix dans chaque école et que, tout en puisant dans les richesses de notre foi, chacun de nos élèves ait la chance de rencontrer l’amour du Christ.
Nous souhaitons recevoir de vos nouvelles! Que fait votre école pour le carême? Avez-vous des traditions de longue date? Avez-vous des exemples d’expériences scolaires antérieures que nous pourrions faire partager?
Faites-nous connaître vos pratiques par Twitter, à @ACCEC_CCSTA, ou en nous envoyant un courriel, à ccstacommunications@gmail.com. Nous aimerions faire partager vos belles traditions de carême!