Le St. Clair Catholic District School Board a toujours préconisé la consultation publique pour développer ses plans de stratégie. Deb Crawford, Directrice de l’éducation, a été interpellée par un outil électronique accessible, inclusif et de grande portée qui facilite l’implication de la communauté.
« Nous cherchions une façon d’élargir notre processus de planification stratégique, dit Mme Crawford. Nous voulions être à l’écoute de toutes les voix pour que les membres de notre communauté se reconnaissent dans notre plan de stratégie. »
Voilà justement ce que le logiciel Thoughtexchange propose. C’est la plateforme qui a permis aux usagers de donner leur opinion sur la façon dont l’école catholique pourrait mieux préparer les élèves pour l’avenir. Chacun pouvait voir ce que les autres avaient proposé et évaluer leurs commentaires. Ce simple fait de pouvoir fournir ses idées et évaluer celles des autres nous a permis de mieux cerner les priorités de la communauté, dit Mme Crawford.
« Thoughtexchange offre une analyse détaillée des données, explique-t-elle. Nous avons pu colliger les commentaires les plus significatifs, représentant les préoccupations les plus importantes exprimées par les évaluations des participants. On a pu ensuite transposer ces données sur un graphique interactif pous visualiser les questions qui préoccupent le plus les gens, qui sont ces répondants, des pistes de solutions, les points communs entre les différents groupes, et plus encore. Le logiciel analyse les données et en facilite la compréhension. »
Les résultats
St. Clair a en fait lancé deux consultations simultanées, l’une aux adultes et l’autre aux élèves. Au total, plus de 2 300 personnes ont partagé plus de 3 500 commentaires et 111 000 évaluations. Mme Crawford croit que la souplesse d’utilisation et la convivialité de Thoughtexchange expliquent cette formidable réponse.
« Les gens pouvaient se brancher à Thoughtexchange en tout temps, dit-elle. Ils pouvaient explorer un peu, puis y revenir si et quand ils le voulaient. Et il sont été nombreux à le faire. Certains ont évalué 30 commentaires, d’autres seulement quelques uns. Certains ont fourni leurs propres idées, d’autres non. C’était entièrement à leur discrétion. »
Cet exercice a été proposé à toute la communauté catholique éducative de St. Clair : les élèves à partir de la 5e année, le personnel enseignant, le personnel d’autres départements du conseil, les parents, les partenaires paroissiaux, et les partenaires dans la communauté.
« Je ne peux imaginer une façon plus efficace d’échanger de façon significative avec un aussi grand nombre de gens, explique Mme Crawford. C’est moins intimidant de donner sa vraie opinion lorsque toutes les réponses sont confidentielles. C’est la manière idéale de permettre a des gens réfléchis mais réservés d’émettre leur opinion sans avoir à prendre la parole en public. »
Pour Julian Hanlon, directeur général de l’ACCEC, il est essentiel d’avoir la contribution de la communauté pour ce genre de planification à long terme, et il félicite St. Clair d’avoir utilisé la technologie pour y parvenir.
« C’est important de consulter la communauté, dit-il. Après tout, c’est elle que nous servons. Je lève mon chapeau au conseil St. Clair pour cette innovation. »
Réponse de la communauté
Les réactions ont été extrêmement positives, dit Mme Crawford. Les élèves sentent que leur voix est entendue. La communauté aussi. Cela crée un sentiment d’appartenance et de succès collectif.
« C’est très important que chacun sente qu’il ou elle fait partie de la grande communauté catholique éducative, dit-elle. Quand cela se produit, tous les intervenants croient en notre vision et notre mission, et on travaille ensemble pour les réaliser. Nous avons une responsabilité mutuelle. Chacun se les approprie plutôt que de se les voir imposer. »
M. Hanlon abonde dans son sens.
« Aujourd’hui les élèves, surtout au secondaire, sont très bien informés, dit-il. Ce sont eux qui sont chaque jour dans nos écoles pour apprendre et leur opinion compte. Je crois que c’est formidable que les élèves soient impliqué dans le processus à St. Clair. »
Cette expérience a confirmé la conviction de Mme Crawford que sa communauté renferme une foule de gens animés par la compassion, la foi et l’intérêt commun.
« Ce fut une expérience très positive, dit-elle. On a soulevé des questions d’une manière respectueuse et constructive. L’approche de la communauté devant les problèmes et les défis s’appuyait sur une grande confiance en l’éducation catholique et la nécessité de travailler ensemble. »
Les données recueillies ont même permis à différents groupes de mieux travailler ensemble, d’une façon plus coopérative et productive, dit Mme Crawford.
« On pouvait voir les points d’accord et de désaccord, dit-elle. Alors, même si deux groupes étaient en désaccord sur un point donné, ils pouvaient quand même identifier les sujets sur lesquels ils s’accordaient. Cela a permis à chacun d’aller de l’avant d’une manière constructive. »
Les prochaines étapes
St. Clair est présentement à examiner toutes les données pour identifier les priorités et les objectifs du plan de stratégie. Au sein des membres de leur conseil, ils ont créé un groupe de discussion de 85 personnes pour participer au processus.
« Nous attendons des analyses plus approfondies de certaines données, mais nous avons en ce moment une très bonne idée de ce que pense la communauté, dit Mme Crawford. Cela a été extrêmement informatif pour nous, et nous pourrons prendre des mesures concrètes pour s’assurer que nous allons dans la bonne direction. »
Après avoir rédigé une ébauche du plan de stratégie, St. Clair cherchera de nouveau l’avis de la communauté. Dans l’avenir, Mme Crawford aimerait utiliser encore Thoughtexchange pour demander à la communauté des commentaires sur la performance du Conseil.
« Nous aimerions poursuivre ces échanges, dit-elle. C’est une bonne façon de rester au fait de ce que pensent les gens et d’évaluer le progrès de notre collaboration. »
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