
Nous voici, bénis par une autre année scolaire, pour enseigner, orienter et aimer comme le Christ est capable d’aimer. Quel cadeau incroyable que de faire partie de la mission de l’éducation catholique au Canada.
L’année 2021 n’a pas été facile. Nos écoles ressentent les effets de la tension supplémentaire supportée par les conseillers, les représentants de conseil, les directeurs, les chefs d’établissement, les enseignants et le personnel, ainsi que les familles et les élèves.
Cette année, nous avons été témoins de la présence de cette Lumière en l’activité de nos directeurs d’école et de nos enseignants, qui ont fait preuve d’un amour altruiste pour calmer l’inquiétude des élèves et des familles… Nous avons aussi constaté cette Lumière dans les communautés scolaires catholiques qui se sont mobilisées pour que nos écoles demeurent des lieux sûrs et rassurants… et nous avons été témoins de sa présence dans la foi croissante des élèves qui apprennent à s’en remettre au Christ au gré des difficultés causées par la pandémie.
Dans un monde qui cherche la Lumière, continuons de travailler ensemble pour que nos écoles catholiques s’illuminent de la Lumière du Christ. Nous prions pour que chacun d’entre vous trouve l’espoir et la Lumière du Christ en cette période de Noël.

Si vous vous efforcez de préserver la paix dans votre école, veuillez lire notre article du mois de novembre : Puiser dans notre foi pour trouver la paix durant la pandémie.


Président de l’ACCEC
À l’occasion de la merveilleuse Fête du Christ-Roi, je tiens à rendre grâce à Dieu pour le don précieux de l’éducation catholique et pour la vocation que nous partageons tous en tant que conseillers d’écoles catholiques.
Dans son livret publié en 2012, Christ at the Centre, l’évêque Marcus Stock a écrit :
La première raison essentielle de l’existence des écoles catholiques est de faire partie de la mission éducative de l’Église, de placer le Christ et l’enseignement de l’Église catholique au centre de la vie des personnes (élèves).
Sans pour autant minimiser les défis actuels, nous, en tant que conseillers d’écoles catholiques, jouissons du privilège incroyable de proclamer vigoureusement avec d’autres que :
Le Christ est la raison, l’enseignant, le modèle, l’inspiration formidable de tout ce que nous entreprenons et de tout ce que nous sommes.

Tout en méditant cette importante responsabilité et en discernant les « signes des temps », je crois qu’il existe un réel besoin de conseillers d’écoles catholiques au Canada pour « nommer » et « affirmer » l’identité catholique de nos écoles. Les membres de la communauté catholique et le public en général doivent plus que jamais « examiner le quoi et le pourquoi » et surtout le « qui » des écoles ou de l’éducation catholiques.
Nous sommes conscients que les vingt derniers mois ont entraîné de nombreux défis extrêmement complexes dans tous les secteurs de la société, y compris dans notre Église et nos écoles catholiques. De la plus petite à la plus grande école catholique, les conseils scolaires, les conseillers scolaires, les dirigeants de systèmes et d’écoles, les enseignants et le personnel de soutien ont travaillé héroïquement dans le meilleur intérêt de leurs élèves. Nous vous félicitons d’avoir accordé la priorité à la santé et à la sécurité des élèves et du personnel, tout en continuant de préserver l’excellence dans l’éducation catholique tout au long de cette période sans précédent.
J’espère avoir le plaisir de vous voir à l’Assemblée générale annuelle 2022 de l’ACCEC à Blue Mountain et de m’entretenir avec un grand nombre d’entre vous aux rencontres des associations provinciales, l’an prochain. Au nom du conseil d’administration de l’ACCEC et de notre personnel dévoué, je vous souhaite, sous la bénédiction de Dieu, un joyeux Noël et une nouvelle année emplie de joie.

Chaque enfant mérite une éducation catholique.
Offrez l’éducation catholique en cadeau à Noël
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus pour en apprendre davantage sur notre campagne Toonies for Tuition!


Joignez-vous à nous au magnifique Blue Mountain Resort (Blue Mountains, Ontario) à l’occasion de l’AGA de l’ACCEC, du 2 au 4 juin 2022
Nous sommes vraiment ravis d’annoncer que l’AGA de l’ACCEC 2022 se tiendra en personne!
Après une longue période de distanciation dans nos régions et provinces, cela ne pouvait pas nous faire plus plaisir que de nous réunir, en tant que communauté de l’ACCEC, en un seul et même endroit pour célébrer et passer en revue les travaux de nos écoles catholiques!
Qu’il s’agisse de discuter autour du café du matin, de profiter d’activités spéciales ou de s’immerger dans les séances du programme, l’AGA 2022 offrira de nombreuses occasions de rétablir les liens, de partager et de cultiver l’esprit de l’éducation catholique d’un océan à l’autre.
À propos du thème
Le thème de cette année, Célébrer la création de Dieu, est inspiré du message du pape François qui souligne l’importance de respecter l’intégrité de la création dans le monde que nous partageons. Tout au long de la conférence, nous centrerons nos discussions sur trois sujets interdépendants :
la gestion de l’environnement, la justice sociale et nos relations avec les peuples autochtones.
Nous estimons que ces trois sujets constituent une excellente base pour tenir une conférence passionnante et mémorable.
À propos du logo
- La présence de nuances de vert, une couleur qui représente la vie, le renouveau, la nature, l’énergie et la croissance.
- La forme circulaire du logo évoque notre terre – « la création de Dieu ».
- La main grise (une couleur complémentaire du vert) rappelle que nous devrions prendre plu soin de la création de Dieu – la gestion de l’environnement et la justice sociale sont des sujets centraux de la conférence.
- La silhouette verte asexuée incarne clairement la « célébration » – presque comme une personne meneuse de claque.
Un lieu spectaculaire:

L’AGA 2022 de l’ACCEC se tiendra à l’impressionnant Blue Mountain Resort, à Blue Mountains, en Ontario! Le centre de villégiature et les centres de conférence offrent des agréments formidables et des vues splendides sur la montagne et la baie Georgienne. Le Blue Mountain Resort est situé à quelques minutes des nombreux lieux d’hébergement, restaurants et magasins du village de Blue Mountains. L’intérieur de l’établissement semble se mêler à la beauté extérieure de l’endroit.
Comment puis-je m’inscrire?
• L’inscription sera proposée en ligne à la mi-janvier 2022 (lien ci-dessous).
• La réservation des chambres d’hôtel se fera directement auprès du centre de villégiature. Le code de groupe sera indiqué dans le site Web.
À propos des conférenciers et séances de l’AGA 2022:
Quelles seront les mesures relatives à la Covid-19?:
Pour assister à l’AGA/Congrès en personne, les participants devront être entièrement vaccinés et suivre les ordonnances de santé publique de la région. Les invités devront présenter une preuve de vaccination dans certains endroits du centre de villégiature, notamment les salles à manger, les bars et boîtes de nuit, les salles de sport, les espaces de réunion ou de conférence et des lieux d’activités.
Les détails concernant la présentation d’une preuve de vaccination seront communiqués directement par le fournisseur de services. Les directives actuelles demeurent en vigueur; elles peuvent être consultées en ligne à la page « Covid-19 Policies and Procedures » du site Web de Blue Mountain (www.bluemountain.ca/media-centre/covid-19). À moins d’être assis dans votre lieu de réception, vous devrez obligatoirement porter le masque dans tous les locaux, dans les espaces publics de l’hôtel et des centres de conférence et dans certains lieux d’attraction. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter l’Énoncé sur le devoir de prudence de l’ACCEC.
Où puis-je m’inscrire et me tenir au courant?
Le site Web de l’AGA 2022 est actuellement en construction. Nous espérons qu’il sera prêt à accueillir les visiteurs et les inscriptions d’ici la mi-janvier! Continuez de consulter notre page Web « Évènements à venir », à https://ccsta.ca/category/events-fr/upcoming-events-fr/?lang=fr, pour obtenir les mises à jour, les nouvelles et les faits saillants les plus récents.
L’ACCEC tient à remercier le Comité organisateur de l’AGA 2022 pour le travail et les efforts qu’il a accomplis pour nous réunir de nouveau!
Au plaisir de vous voir en juin!


CCSTA Directeur général
L’an dernier à la même époque, j’avais déclaré que l’année écoulée (2020) avait été une année scolaire très difficile. Je pourrais en dire autant de 2021. Il y a toutefois une bonne nouvelle : la plupart de nos élèves ont pu retourner en classe en septembre. À quelques exceptions près, il ne fait aucun doute que l’apprentissage en classe est préférable à celui en mode virtuel. Nous espérons que les fermetures d’écoles feront bientôt partie du passé grâce à la vaccination prochaine de nos jeunes élèves. Il est aussi important que la plupart des districts scolaires soient en mesure d’offrir un large éventail d’activités extrascolaires. Nous savons tous combien à quel point ces activités permettent d’offrir une éducation équilibrée.
L’un des avantages directs de la présence des élèves à l’école est qu’ils pourront célébrer la période de Noël. La célébration des liturgies de Noël et les activités connexes représentent toujours un moment fort de l’année scolaire. Pour les écoles, c’est l’occasion de se concentrer sur la véritable signification de la période de Noël.
Un autre signe positif est le retour progressif des réunions en personne. Bien que les plateformes de vidéoconférence en ligne soient très efficaces de mener les activités, il ne fait aucun doute que les réunions en personne sont aussi très importantes. Ainsi, notre réunion du conseil d’administration de février et notre journée de lobbying sur la colline du Parlement sont prévues au début du mois de février à Ottawa. Alors que nous tiendrons des réunions en personne avec les députés dans la capitale, nous tirerons aussi avantage des plateformes de vidéoconférence pour planifier des réunions en mode virtuel tout au long de la semaine. Ce modèle hybride nous permettra de nous entretenir avec un plus grand nombre de députés.
Notre AGA/Congrès de 2022 aura lieu dans la magnifique région de Collingwood, en Ontario, plus précisément au Blue Mountain Resort. La planification est en bonne voie et, d’après les résultats du sondage envoyé plus tôt cette année, les délégués sont clairement favorables à une participation en personne. Nous proposerons toutefois une possibilité de participation virtuelle aux personnes qui souhaitent écouter le discours des conférenciers. Les renseignements sur l’inscription seront envoyés au cours de la nouvelle année. Nous remercions sincèrement le comité de planification pour ses efforts, car l’AGA/Congrès prévu à Blue Mountain devait initialement avoir lieu en juin 2020; le comité a dû donc planifier l’événement à deux reprises ‒ ce qui n’est pas une mince affaire. Le comité organisateur de l’AGA de 2023 à Saskatoon a fait face aussi au même problème. L’adaptabilité dont ont fait preuve les deux comités est grandement appréciée.
Notre campagne Toonies continue de fournir une aide financière aux écoles des provinces qui ne reçoivent pas un financement complet. Nous avons bon espoir que les activités de collecte de fonds reprennent de plus belle avec le retour à l’école des élèves. Malgré le contexte de l’année écoulée, la campagne a été un succès. Cependant, les demandes de soutien sont toujours supérieures aux fonds reçus. Toute contribution à la campagne est grandement appréciée.
Malgré les défis de la période actuelle, voir la communauté d’éducation catholique continuer d’offrir non seulement un enseignement de qualité, mais aussi le soutien dont ont besoin les élèves, leurs familles et le personnel n’a rien de surprenant. Nous vous remercions.
Pour terminer, je tiens à vous souhaiter un très joyeux Noël et à vous adresser mes vœux de bonne année 2022.

Malgré les défis de la pandémie, la générosité a rayonné dans les écoles catholiques au Canada. Veuillez cliquer ICI pour voir comment nos écoles ont continué de contribuer à la campagne Toonies for Tuition l’an dernier.


CCSTA Aumônier
« Les gens sont très fragiles »

Fragiles. Facilement irritables. Impatients. Les opinions cristallisent les personnes dans des camps. Irritables et intolérants.
Vous souvenez-vous de l’épouse de Loth? Elle s’est transformée en statue de sel après qu’elle eut regardé en arrière vers Sodome. Sommes-nous aussi fragiles parce que nous regardons constamment en arrière, vers ce que nous avons perdu? Sommes-nous devenus des statues cristallisées dans un ressentiment envers les autres, qu’ils soient vaccinés ou non? On ne peut pas être le sel de la terre ‒ répandre la paix et la joie dans la vie d’autrui ‒, lorsqu’on est une statue de sel recroquevillée sur elle-même et solitaire sur terre.
L’Avent marque le début de l’année liturgique dans les écoles et dans la vie.
L’Avent est un moment d’anticipation.
Les signes de l’effondrement de Sodome et Gomorrhe sont effectivement parmi nous.
Des troupes se massent aux frontières, la déstabilisation environnementale est évidente, les divisions sociales prennent de l’ampleur, alimentées par d’énormes entreprises médiatiques et étatiques, les virus mutent, et, comme Jésus a dit :
Des hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra sur la terre (Luc 21:25).
La peur rend les gens fragiles. La peur transforme les gens en statues.
L’Avent vient à nous, personnes fragiles, et nous annonce un espoir sérieux :
27Alors on verra le Fils de l’homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire.
28Quand ces évènements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche. (Luc 21)
Il est déjà venu. Non pas comme une statue de sel pharisaïque pour se tenir austèrement sur terre, mais plutôt en faisant « pousser pour David un germe de justice;
il exercera le droit et la justice dans le pays. » (Jérémie. 33:15).
Les puissances du monde ont essayé de clouer ce germe sur la croix du désespoir, mais le germe vivant qu’est Jésus a même porté cet affreux arbre mort dans le salut qui donne un nom à chacune de nos vies : « L’Éternel notre justice ».
Que faire?

Levons les yeux et voyons la Rédemption entrer dans nos vies. Elle vient libérer nos âmes de la fragilité causée par le péché.
Comment vient-il?
Dans le merveilleux sacrement de pénitence et de réconciliation.
S’il n’y a pas de pardon, la fragilité demeure perpétuelle.
Aucun pardon n’est possible sans avoir été pardonné.
Notre société est une société où tout est « permis » mais rien n’est pardonné.
Jésus et son Église constituent une famille dans laquelle l’affectueuse attention propose des limites au comportement… et dans laquelle tout est pardonnable. Tout, sauf le péché de dire que le Saint-Esprit n’est pas à l’œuvre pour nous pardonner dans l’Église.
Ainsi, nous devons nous rendre au sacrement de la réconciliation.
Nous apporterons les péchés qui nous pétrifient de fragilité, et nous nous rendrons compte qu’il s’agit des péchés qui ont façonné la croix sur laquelle Jésus a été crucifié.
Ainsi, voyant Jésus traverser les nuées de nos péchés pour apparaître « avec beaucoup de puissance et de gloire » dans nos vies, nous ne serons plus des statues fragiles qui contemplent ce qu’elles ont perdu, mais plutôt des germes vivants emplis d’un espoir de guérison qui célèbre la venue du Christ alors que le monde s’éteint.

Comment se porte l’éducation catholique au pays? Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter les récents comptes rendus de chaque province ou association!

Catégories: